À l’occasion de la Journée contre la civilisation organisée par Média Recherche Action et La Mauvais Herbe, Layla AbdelRahim a lancé son dernier livre, « Wild Children – Domesticated Dreams: civilization and the birth of education » (Enfants sauvages - Rêves domestiqués : la civilisation et la naissance de l’éducation), publié par Fernwood Publishing.
« Une anthropologie de l’éducation dans une perspective comparative et multi-disciplinaire, ce livre ouvre la voie à l’exploration des racines des systèmes pédagogiques contemporains. Au confluent de l’éthologie et de l’anthropologie, la catégorie « humain » apparait comme une condition de la civilisation, et repose sur la domestication et une soumission à la violence structurelle qui est à la base des pratiques pédagogiques civilisés. »
L’auteure est anthropologue, auteure, chercheuse et conférencière. On peut trouver plusieurs de ses textes sur http://layla.miltsov.org/
Wild Children — Domesticated Dreams: Civilization and the Birth of Education, Layla AbdelRahim, 130 pages, 21,95 $.
* * *
Pour écouter notre première série d’entrevues avec Layla AbdelRahim, « Domestication, aliénation et civilisation: Comprendre la base violente et civilisatrice qui mène à notre domestication, de l’ontologie civilisatrice à l’ontologie sauvage », cliquez ici !
Pour écouter notre entretien avec Layla sur « L'éducation et la grève étudiante au «Québec» : la lutte contre la domestication et la colonisation, le démantèlement du système scolaire, la vie et l'apprentissage... », cliquez-ici !
* * *
Cet événement a eu lieu à l'espace anarchiste «La Déferle»:
http://au1407.org/
* * *
Cette vidéo a été réalisée par Média Recherche Action.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.