– Un document exceptionnel du Secours Rouge International.
Le 5 septembre 2003, alors que l’État grec prétendait en avoir fini avec la lutte armée révolutionnaire suite au démantèlement du «17 Novembre» et de l’ELA, une nouvelle organisation, appelée «Lutte révolutionnaire», attaque à l’explosif les tribunaux d’Athènes. Pendant plusieurs années, Lutte révolutionnaire va mener des actions contre les centres de pouvoir politique et économique en Grèce, une offensive culminant avec l’attaque à la roquette contre l’ambassade des États-Unis et la dévastation de la Bourse d’Athènes au moyen d’une voiture piégée.
Le 10 mars 2010, le militant anarchiste Lambros Foundas, membre de Lutte révolutionnaire, est tué par la police lors de la préparation d’une action. Peu après, plusieurs autres militantEs anarchistes sont arrêtéEs. Trois d’entre eux/elles revendiqueront leur appartenance à Lutte révolutionnaire. Les circonstances exceptionnelles (désordres des tribunaux, grève des avocatEs...) ont fait que les autorités grecques ont été incapables d’organiser un procès dans les délais légaux. Il en résulte que les accuséEs du procès de Lutte révolutionnaire ont du être relâchéEs sous conditions (ne pas quitter Athènes, etc.) et qu’ils assistent, libres, aux audiences du procès.
Le 28 avril 2012, une délégation solidaire du Secours Rouge International a rencontré, entre deux audiences, les inculpéEs de Lutte révolutionnaire. À cette occasion, une interview vidéo de 50 minutes a été réalisée, au cours de laquelle Pola Roupas et Nikos Maziotis abordent l’histoire de l’organisation Lutte révolutionnaire, la situation et les perspectives du mouvement révolutionnaire en Grèce.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.