Saint-Jérôme - Des citoyen-ne-s de Saint-Jérôme et des environs se sont rassemblé-e-s au poste de police, cet après-midi, pour demander la tenue d’une enquête sur les chats qui auraient été attaqués à l’huile chaude dans le secteur Lafontaine près de la 112e Avenue.
Malgré ce qui a été rapporté dans certains médias, la police de Saint-Jérôme attend que des citoyen-ne-s viennent officiellement porter plainte pour déclencher l’enquête. Le rassemblement aura eu pour but d’emboîter le pas.
Les trois victimes félines seraient possiblement sans propriétaire. Malheureusement, les chats errants n’ont pas droit à la même protection que leurs semblables domestiqués. Les chats errants ne sont pas protégé par la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Il est inacceptable que le statut juridique des animaux soit encore comparable à ceux des biens et meubles. Pour les militant-e-s pour la protection et la défense des animaux, cette situation nuit grandement aux actions pouvant être entreprises pour agir contre la cruauté envers les animaux.
La médiatisation de cette affaire qui aura pris le nom de l’arroseur de Saint-Jérôme, probablement dû à son côté sensationnaliste très recherché par les médias de masse, aura peut-être pu mettre davantage en lumière la gravité de la situation et des attaques dont peuvent être la cible les chats errants.
Rappelons que les SPA et SPCA du Québec affichent des statistiques alarmantes où les chats abandonnés représentent 70 % des animaux euthanasiés. L'euthanasie n'est pas une solution pour régler la surpopulation féline.
Une chatte peut engendrer en 4 ans plus de 20 000 chatons. La conscientisation des propriétaires est nécessaire.
Ce rassemblement aura permis à certain-e-s citoyen-ne-s de remettrent leurs coordonnées, celles-ci et ceux-ci pourraient être rencontré-e-s par un représentant-e du service de police.
Cette situation ramène au premier plan le débat sur le statut juridique des animaux ainsi que l’importance de la stérilisation et la création d’organisations dévouées à cet effet dans la région.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.