Montréal, 22 avril 2013
À l'Hôtel de ville de Montréal ce soir le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) vient encore de faire preuve d'une brutalité étonnante lors de la manifestation contre le règlement P-6.
L'événement se déroule vers 19h. L'ambiance est pacifique, aucun acte de violence n'avait eu lieu. Un photographe positionné sur un surplomb bordant l’hôtel de ville semble refuser d’obtempérer avec les policiers qui veulent vraisemblablement qu'il descende du lieu. Un policier se jette alors sur lui et le plaque au sol de tout son poids. Puis, à trois, les agents le brutalisent sans raison. L'homme crie puis il perd connaissance.
La présence des manifestants ce soir avait pour but de dénoncer un règlement municipal récent qui donne au SPVM la latitude de décider quelle manifestation peut avoir lieu et quelle autre ne peut pas avoir lieu, sans égard à quelque geste illégal posé par quiconque. Ce règlement est une entorse directe à l'un de nos droits fondamentaux garantis par les chartes des Droits et libertés québécoise et canadienne. La Ligue des droits et libertés, appuyée par une cinquantaine d'organisations, a produit une déclaration réclamant l'abrogation du règlement P-6. Selon eux, les policiers du SPVM ne doivent en aucun cas devenir l'organe décisionnel qui, arbitrairement, peut décider ou non de la tenue d'une manifestation pacifique.
En outre, ce type de violence disproportionnée de la part du SPVM semble de plus en plus fréquent.
Attachment | Size |
---|---|
163977_501378906576674_859615903_n.jpg | 53.43 KB |
pfffff police partou justice nul par la preuve il a rien fait de tous
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.