Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

L'extension de la route 167 est commencée

le Plan Nord se met en marche

by Stéfanie


Le déboisement sur la route 167 en direction des Monts Otish a débuté hier. Cette route doit être prolongée pour mener à un projet d'uranium et à la mine de diamants Renard, propriété de Stornoway Diamond. L'extension de la route est la première mise en application du Plan Nord.

Les gisements de diamants de la mine Renard ont été découverts en 2001. La mine est située à 360 km au nord-est de Chibougamau et à120 km au sud de la route Transtaïga. L'exploitation serait une combinaison d'extraction souterraine et à ciel ouvert. On estime que la mine aurait une durée de vie de onze ans. Autour du site vivent des épinettes noires, des peupliers, des ours, des orignaux, des renards, des caribous et de nombreuses espèces d'oiseaux.   

La route 167 doit traverser sept territoires de trappes appartenant à des trappeurs Cris et dont se servent environ 700 personnes. Le ministère des Transports du Québec a accordé à l'entreprise Eenatuk le contrat de déboisement. Eenatuk appartient à la nation crie de Mistissini.  

En décembre, l'entreprise UUCHI a déposé une requête en jugement déclaratoire. UUCHI est un groupe de maîtres de trappes (« tallymen ») Cris et de deux entrepreneurs non autochtones, Pavage Boisvert et Excavation Marchand et fils. Ce groupe revendique le droit de faire des affaires avec le gouvernement du Québec.  Leur but est d'obtenir le contrat de la construction de la route ou d'être dédommagés par le gouvernement du Québec sans passer par le conseil de bande. Ils sont représentés par un lobbyiste, Jocelyn Deschamps.

Le 19 janvier 2012, une barricade a été érigée sur la route 167 par une demi-douzaine d'individus à la hauteur où devait débuter l’extension. Parmi eux, Christopher Matoush, le président de l'entreprise UUCHII.

Vendredi dernier, alors que la route était bloquée depuis une semaine, le tribunal a ordonné à ceux qui bloquaient la route de la libérer jusqu'au 6 février afin que commence le déboisement.  

pour voir des photos des plans de la mine renard:

http://www.flickr.com/photos/stornowaydiamonds/6502048651/


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: Environment
348 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.