L'ex-député du NPD, Jim Manly de Vancouver, voguera très bientôt sur un bateau vers Gaza pour rendre visible le blocus militaire imposé contre la population civile tout entière. Il a pris un avion vers l'Italie le 3 octobre 2012.
Le blocus de Gaza, qui bloque par ailleurs l'unique port maritime menant pourtant à des eaux internationales, dure depuis plus de 5 années. Israël fait obstruction, par la force armée, aux importations et exportations civiles normales. Seuls certains produits peuvent se rendre à Gaza; le plus souvent des produits israéliens. Même l'UNICEF se voit interdit d'y importer des matériaux nécessaires à la construction d'école. Gaza dépend aussi totalement de l'électricité et des carburants fournis par Israël et ne peut accéder à ses réserves de gaz sous la mer avoisinante. Le seul commerce volontaire se fait par des tunnels à la frontière égyptienne, qu'Israël souhaiterait fermer.
Ce blocus est déclaré illégal et nuisible à la population civile par les agences onusiennes et par la communauté internationale, mais la députation actuelle du NPD préfère se taire par crainte de choquer une partie de l'électorat canadien qui appuie fanatiquement toute décision du gouvernement israélien. Durant la course à la chefferie du NPD, malgré mes correspondances bilingues à l'ensemble des huit candidatures à ce sujet, seul M. Mulcair a répondu, sauf qu'il n'a pas dit un mot au sujet du blocus.*
Une nouveauté dans la lutte pour les droits humains de cette population civile
Un navire est en train d'être construit à Gaza pour que ce dernier puisse tenter, dès que possible, d'exporter des denrées civiles d'origine palestinienne. Autrement dit, aucun navire n'est resté à Gaza et il leur est impossible d'y retourner.
Cette action en 2012 est nommée L’Arche de Gaza (Gaza's Ark)
- Michaël Lessard, article indépendant et gratuit (utilisation libre).
__
* NPD et les faits humains de Gaza: puis-je appuyer M. Mulcair s'il ne peut dire mot ?
- Michaël Lessard, 11 mars 2011. Publié en ligne sur: Média Coop de Montréal; Presse-toi à gauche; courriels aux candidatures à la chefferie du NPD; réseaux sociaux.