Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Les rouages de la gentrification

Éviction de locataires

by Le Couac

In front of
In front of

Les locataires de notre immeuble de six logements ont reçu comme cadeau de Noël, le 24 décembre dernier, un avis d'éviction de notre nouveau propriétaire. 

Ce propriétaire s'est avéré être une compagnie à numéro. Cette compagnie fait vivre et fructifier ses actionnaires en achetant des immeubles, en offrant de l'argent pour que les locataires quittent leur logement, et en vendant ensuite les logements en condo indivis. Cela constitue un contournement de la loi : le moratoire sur la transformation en condos. 

Derrière ce marché où l’on cherche les immeubles à vendre pour les revendre en morceau, logement par logement, c’est l’article 1959 du Code civil qui s’est avéré la carte du passage à Go pour collecter le magot. Ce règlement permet l’éviction des locataires pour agrandir la superficie d’un appartement. Voici la clé d’un jeu pour permettre hostilités, pressions, harcèlement voire menaces des promoteurs propriétaires envers les locataires. Il faut absolument qu’ils sortent et vite ! 

C’est le party pour les revendeurs d’immeubles sans scrupules ! Pas seulement sur le Plateau, mais dans tous les quartiers attirants. Les profits sont rapides. Pour le citoyen paisible, mieux vaut faire son deuil et prendre le cash pour éviter les hostilités.  

Dans notre cas, on a tout refusé. Les offres ont commencé à $ 5 000 pour nos logements, et ont monté par la suite. Nous résistons mais les propriétaires veulent à tout prix une entente qui ne laisse pas de traces, ils reviennent en offrant davantage à certain d'entre nous, essayant de faire tout cela en secret et à l'insu des autres locataires. 

Nous nous demandons pourquoi ils veulent autant payer si la loi leur permet de faire des évictions pour agrandissements : c’est parce qu’il y a anguille sous roche. L’anguille est ceci : ils ne veulent pas faire des agrandissements de logements, ils veulent revendre en indivis. L’immeuble vide, ils ont le champ complètement libre. 

Ces propriétaires ne veulent aucunement se présenter à la régie du logement, pour être surveillé dans leur projet, puisqu’ils n’agrandissent pas. Conséquences : ces compagnies sont de grosses machines (des compagnies en construction figurent dans la structure d’actionnaires de notre propriétaire) qui vident le quartier de ses locataires en créant une augmentation spectaculaire de la rareté de logements et en créant, une hausse de loyer vertigineuse, et des hausses aussi dans la revente des « condos ». 

Nous sommes cinq résistants dans notre immeuble, ainsi que deux autres dans un immeuble voisin à s'improviser guerriers, comme des David contre Goliath, ou encore détectives afin de tracer les faits et gestes de ces proprios inquiétants. Cela fait trois mois que nous montons un dossier, afin de connaître nos droits. Nous avons l'aide de deux avocates, du comité du logement du plateau Mont-royal, ainsi que de la conseillère Josée Duplessis et du maire de l'arrondissement du plateau Luc Ferrandes. Quelque uns d'entre-nous sommes allés rencontrer M. Amir Khadir, notre député de comté qui siège à l'Assemblée Nationale. Les journalistes de l'émission La facture ont même couvert notre histoire (TOUT.TV diffuse cette émission du 8 février 2011).  

Pour ce qui est de nous, une première joute devant la loi sera entendue à la Régie du logement le 22 février prochain. Nous espérons que notre résistance alertera l'opinion publique afin de permettre de comprendre cette problématique.

Nous voulons tous que cette pratique cesse. Nous voulons aussi changer la loi qui a des failles et qui permet la vente à pression de nos baux. Et nous implorons les institutions concernées de faire cesser la légalité de ce marché où l'on tord le bras des locataires afin de transformer autant d'appartements en propriétés indivises. L’appât de ces gains individuels indus est en train de changer, et le visage, et le cœur de nos villes. Aujourd’hui, nous demandons de mettre fin à ce jeu abusif et indigne. Nous sommes la pierre dans les rouages de la gentrification.

par Sylvie Lapointe


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: Housing
671 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.