Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

La couverture des médias abime l'image de la manifestation du 30 mars et du mouvement étudiant dans son ensemble

Lors de la manifestation du 30 mars, 2500 étudiants sont descendus dans les rues pour demander un gel des frais de scolarité et exiger une orientation du gouvernement vers la gratuité scolaire. Les étudiants présents ont déplorée l’image négative reflétée par les médias à la suite de l’événement, qui en somme, s’est déroulé dans le calme.

by Samuel MarchandLydia Martin


Lors de la manifestation qui a eu lieu jeudi le 30 mars, plus ou moins trois mille étudiants sont descendus dans la rue pour revendiquer un gel de l’augmentation graduelle de la hausse des frais de scolarité, ainsi qu’une éventuelle gratuité scolaire. Sur une échelle plus large, il s’agit d’une de plusieurs démonstrations publiques qui ont eu lieu ces derniers temps afin de s’opposer aux larges coupures dans l’ensemble des services publics.

Mes confrères étudiants ont déclaré que pour la majorité de l’événement, tout s’est déroulé dans l’ordre. On parle de quelques minutes de désordre surexposées dans une action qui a duré cinq heures et qui dans son ensemble, était plutôt réussie. Samuel Marchand, étudiant de l’Université de Montréal témoigne que les manifestants s’étant joints dans la marche étaient sincères dans leurs motivations de revendiquer l'abolition de la hausse des frais de scolarité.

C’était l’expression réelle de citoyens informés qui se réunissent pour signifier leur mécontentement face aux décisions du gouvernement. Ce qui est déplorable, c’est l’image que les médias ont créé de cette manifestation. En mettant l’emphase sur les courts moments où il y a eu des problèmes et le laisser-aller de quelques-uns, ils ont brouillé la véritable signification de cette marche, qui était l’expression de citoyens responsables, s’unissant pour tenter de créer un monde à leur image.
La démonstration publique compte parmi un des principaux moyens d’un peuple de pouvoir exercer l’influence sur la gouvernance de son pays. Si les médias tournent ce moyen au ridicule, qu’adviendra-t-il de la lutte sociale, du changement et des droits du citoyen? Les médias publics ont un pouvoir qu’ils doivent utiliser avec précaution.


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: Education
298 words

Comments

Allo !!! C'est le rôle des

Allo !!!

C'est le rôle des médias de couvrir vos manifestations en vous salissants aux profits de ...

Sa fait déjà quelques-temps que j'expérimente de façon stratégique et, malheureusement les mouvements d'organisations de manifestations ne font que mousser l'opinion public contre nous, ceux qui tentent d'obliger ...

Êtes-vous prêt à changer de stratégie pour que nous puissions vivre mieux dans notre "nation Québécoise" ? Bonne question !

Il en faudra beaucoup pour me convaincre que des individus puissent vouloir la même chose que nous ...

Voilà, vous avez une de mes adresses email qui vous tent la main...

 

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.