Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Des rats de laboratoire morts pour Danone.

by Kristel B

Des rats de laboratoire morts pour Danone.

Chaque année dans les laboratoires, des centaines de millions d'animaux à travers le monde sont torturés et sacrifiés pour la satisfaction humaine.

Aujourd'hui, un ancien technicien en expérimentation animale témoigne anonymement contre la compagnie Danone (appartenant au groupe Unilever) pour une étude menée sur des rats de laboratoire en France, en2006 :

 

Vous dites avoir pratiqué des tests sur des rats pour la compagnie Danone. Pouvez vous nous dire en quoi consistaient ces tests, et pourquoi une telle étude?

«Les tests consistaient à étudier une cinquantaine d'échantillons de produits laitiers différents pour savoir lesquels étaient les plus performant à fournir du calcium dans la circulation sanguine. Je pense que c'était pour une questions de marketing. La compagnie Danone voulait avoir les meilleurs ingrédients les plus riches en calcium pour la confection de leurs produits, le prouver et ainsi le mentionner sur les emballages de leur yaourts et/ou autres produits laitiers.»

De quel manière vous y êtes vous pris?

«On nous a demandés d'anesthésier des rats par injection intramusculaire. Une fois le rat endormi, nous avons installés un cathéter dans la veine jugulaire de l'animal pour pouvoir prélever son sang avec facilité tout au long de l’expérience. Avant de poursuivre, nous avons prélevés un échantillon de sang pour en faire un échantillon ''témoin'' à la quantité de calcium déjà présent dans l'organisme du rat. Ensuite, le rat maintenue sous anesthésie, nous lui avons ouvert l'abdomen pour y administrer, à l'aide d'une aiguille, du lait directement dans l'intestin. On mettait ensuite le rat (toujours anesthésié) sur un tapis chauffant afin de maintenir sa température, et ce durant 3h de temps pour que nous puissions prélever toute les 15 minutes du sang et ainsi vérifier le taux de calcium dans son organisme. Une fois les échantillons de sang voulu, nous avons administrés une dose létale d’anesthésiant via le cathéter afin d’euthanasier l'animal. »

Sur combien de temps à durer l'étude, et combien d'animaux y ont été soumis?

«Nous testions quatre échantillons laitiers par semaine, et chacun d’entre eux sur trois rats. Donc, 150 rats sont morts pour cette étude. »

Quels ont été les résultats de l’étude?

«Je n'ai pas vu les graphiques, et autres résultats de l’étude car je n'étais qu'un prestataire mais j'ai entendu dire que les résultats étaient non-significatifs. En gros, ce test a été complètement inutile, il n'a pas été concluant pour Danone.»

Aujourd'hui vous avez décider de ne plus pratiquer de tests sur animaux. Pourquoi un tel choix?

«Je ne me sent toujours coupable aujourd'hui d'avoir tués des animaux, en plus pour des expériences inutiles. Je pense qu'il y a moyen de faire progresser la science, et de la pratiquer autrement afin de ne plus détruire de vies. »

 

Les animaux possèdent un cœur, des poumons, un cerveau, des veines dans lesquelles du sang circule.. ils sont vivants. Tout comme nous, ils souffrent physiquement quand on leur fait du mal et émotionnellement, surtout derrière les barreaux d'une cage. En tant qu'espèce supposément intelligente et évoluée nous leur devons le respect, la liberté ainsi que notre protection.

Expérimenter sur des animaux de laboratoires prisonniers, allant contre leur volonté est barbare et dépassé. De nombreux faits et scientifiques (chercheurs, médecins, vétérinaires..) s'accordent pour dire que les expériences sur les animaux sont dangereuses et non extrapolables à l'homme.

En plus que cette étude soit complètement arriérée et superficielle, j'ai envie de rappeler que les produits laitiers sont également à l'origine d'un mélangé de souffrances inules, puisqu'une mère est exploitée jusqu'à sa mort, en pleurant son veau envoyé à l'abattoir. Nous sommes les seuls animaux à continuer de boire du lait après notre sevrage et qui plus est, le lait d'un animal d'une autre espèce.

Il n'est pas nécessaire de consommer des produits laitiers pour être en santé. Ni aucuns autres produits d'origine animale, et encore moins de faire des tests sur des animaux en laboratoire. Il est grand temps de réfléchir sur le traitement que nous infligeons aux animaux, et de remettre en question nos pratiques. De merveilleuses alternative existent; faites les bons choix!

 

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: IdeasHealth
724 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.