«Bloquons les sables bitumineux» : reportage en texte et en photos sur une action ayant lieu le 24 août 2013 à «Montréal», territoire occupé Kanienkehaka/Haudenosaunee
À l'invitation de Justice Climatique Montréal, une vingtaine de personnes se sont rassemblées le matin du 24 août 2013 au métro Mont-Royal en opposition aux sables bitumineux et en solidarité avec les communautés, particulièrement autochtones, qui subissent les conséquences écologiques et humaines de ce désastreux projet. Les sables bitumineux sont un projet qui poursuit le génocide des peuples autochtones dont de la nation Athabasca Chipewyan qui avait appelé à une journée nationale d'action ce 24 août lors de la Healing Walk (Marche de la guérison) tenue à Fort McMurray au début juillet.
Les manifestantEs ont marché dans l'avenue Mont-Royal jusqu'à la banque TD qui est un important partenaire financier de TransCanada dont le projet de pipeline «Énergie Est» vise à transporter 1.1 million de barils de pétrole par jour des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au Nouveau-Brunswick et ainsi vers l'Atlantique et les marchés extérieurs. Comme le dit le tract distribué par Justice Climatique Montréal : « La Banque TD est un des plus grands actionnaires de TransCanada. Ils financent les toxiques sables bitumineux et profitent de la destruction du climat. Ensemble, la banque TD et son fonds d'investissement TD Asset Management sont actionnaires à 1.7 milliards de TransCanada».
Dans une mise en scène rocambolesque, mais illustrant bien certaines des conséquences des pipelines, un pipeline en papier d'aluminium a bloqué l'avenue Mont-Royal pendant quelques temps et s'est déversé figurativement, des travailleurs/travailleuses ont balayé les fuites, un employé d'Enbridge y est mort symboliquement. Pendant ce temps, des manifestantEs ont scandé des slogans et certainEs ont tenu des discours. Tout cela devant une succursale de la banque TD, la «machine verte» qui n'a de vert que les apparences dont le logo.
Le très contesté renversement de la Ligne 9 d'Enbridge et le pipeline «Énergie Est» de TransCanada sont les projets qui traverseront les terres de l'est de ce pays bâti sur des terres volées aux autochtones, qui augmenteront la circulation et forcément la production des sables bitumineux. C'est en s'attaquant à ceux-ci qu'il est le plus probable ici de «bloquer les sables bitumineux», comme le scandaient les participantEs de cette action.
Assurément, cette lutte contre les sables bitumineux et les pipelines se poursuivra et s'intensifiera au fil des échéanciers de réalisation de ces derniers.
Pour plus d'information sur cette résistance ici, vous pouvez entre autres vous rendre sur le site de Justice Climatique Montréal à http://justiceclimatiquemontreal.ca/, sur le blog http://lespipelinesnepasserontpas.wordpress.com/, sur la page Facebook de Dec-Line 9 Montréal à https://www.facebook.com/DecLine9Montreal, celle de la Coalition Vigilance Oléoducs à https://www.facebook.com/CoalitionVigilanceOleoduc ainsi que sur plusieurs autres pages sur Internet.