La Kebɛk Animal Rights Association (KARA) a tenue une vigile silencieuse, ce samedi, pour les victimes de l'industrie de la fourrure au Carré Phillips, à Montréal. Alors que l'industrie de la fourrure transforme son marché pour vendre de la fourrure à bas prix et pire encore adapte sa stratégie marketing afin de vendre de la «fourrure écolo» dans une réappropriation colonialiste des traditions autochtones, au Canada seulement, c'est plus de 3,3 millions d'animaux qui ont été tués dans la dernière année pour leur fourrure.
Moins de 2% de la population autochtone du Canada est impliquée dans l'industrie de la fourrure. Ils gagnent en moyenne chacun moins de 400 $ par année, ce qui représente seulement 1% des bénéfices de l'industrie canadienne de la fourrure.
Pendant ce temps, la compagnie Canada Goose a quant à elle vu son chiffre d'affaires annuel augmenter de 3 000%, leurs ventes dépassent les 100 millions de dollars et la société construit son marché en Europe, aux États-Unis et en Asie. Pour Canada Goose «fur is not just the best choice, but the only choice».
Selon le site Internet de l'Institut de la fourrure du Canada, le commerce de la fourrure rapporte plus de 800 millions $ chaque année à l’économie canadienne.
Quelques-unes de nos plus belles espèces animales vivant sur le territoire, dont certaines seront bientôt menacées d'extinction, figurent parmi la liste des victimes : le carcajou, l'ours, le loup, la mouffette, l’écureuil, le renard, le lynx, le coyote...
«Chaque année au Canada, plus de 100 000 coyotes sont piégés et tués dans des collets, des pièges à mâchoires, et des pièges en X (Conibear). Dans l'agonie et la confusion, les animaux vont souvent se casser les dents et les os, en essayant de se libérer. Nous pouvons vivre sans fourrures, les coyotes eux ne peuvent pas.» *
Dans le monde, plus de 60 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure. L'industrie nous cache toute l'horreur liée aux élevages et à la capture des animaux en plus de banaliser leurs pratiques. Dans les élevages, les animaux sont emprisonnés dans des cages minuscules avant d'être gazés, électrocutés, pendus, tués par injection, empoisonnés, électrocutés,..., ou dépecés vivants. Quant aux animaux capturés dans la nature, ils agonisent pendant des heures si ce n'est des jours dans des pièges.
Saviez-vous que l'importation et la vente de fourrure de chat et de chien ne sont pas illégales au Canada et qu'elles n'ont pas besoin d'être étiquetées ?
Dites NON à la fourrure !
Ne portez pas la mort !
Pour de plus amples informations visitez :
- la page Facebook de KARA
- le site Internet Fourrure Torture
- la page Facebook National Anti-Fur Day
- le site Internet FUR TRIM is a TRAP
* Tiré du tract distribué aux passant-e-s