Texte anonyme sur la manifestation
Le jeudi 17 octobre vers 20h, nous étions une centaine de personnes réunies au soi-disant «Square Cabot» à soi-disant «Montréal» en support avec les combattantEs du peuple mi'kmaq et leurs supporteurs/supporteuses qui occupaient jusqu'à hier matin leur territoire d'Elsipogtog pour le protéger contre la compagnie SWN venue envahir leurs terres pour faire de la fracturation. Comme à l'habitude, la GRC est venue hier supporter l'exploitation et évincer les autochtones qui défendaient leurs terres. En force paramilitaire, certainEs d'entre eux/elles étaient habillées de vert kaki et attaquaient arméEs le campement. Mais la résistance par là-bas est forte et inspirante. Il est à noter qu'une série de chars brûlés en riposte ont réchauffé les cœurs.
Au Square, des camarades autochtones de différentes nations ont joué de la musique traditionnelle et certainEs ont fait des discours. De la centaine que nous étions au Square, nous avons pris la rue malgré la flicaille qui a voulu nous y en empêcher, selon leur tradition établie à «Montréal» que les camarades qui ont manifesté contre cet autre projet de destruction environnementale et de colonialisme qu'est la Ligne 9 ont subi le 10 octobre. Cette fois, par contre, nous avons manifesté jusqu'à ce que nous décidions d'arrêter. La manifestation a suivi son cours et nous étions autour de 200 manifestantEs à certains moments. Nous sommes allé devant la GRC pour leur scander le dégoût qu'ils nous inspirent et exprimer notre solidarité active face à nos camarades qui subissent leur violence guerrière et coloniale. Dans un esprit de résistance, certainEs ont participé à une danse en cerle traditionnelle dans la rue devant la ligne de flics fédéraux défendant leur niche. Nous avons circulé dans de nombreux espaces au retour dont des lieux aussi néfastes comme un des postes du SSPVM et une caserne de l'armée kkkanadienne que cette force avait peine à minimalement fermer la porte. Nous avons marché scandant comme tout au long des slogans anticolonialistes jusqu'à un refuge pour autochtones, un refuge pour itinérantEs, itinérance autochtone qui exprime toute la misère engendrée par le colonialisme, l'invasion territoriale qui cause le déplacement, les problèmes d'itinérance, de détresse psychologique, d'alcoolisme et de toxicomanie causées par la destruction des communautés et autres formes de violence engendrés par une histoire génocidaire.
Plusieurs autres manifestations ont lieu le même soir dans différentes villes de cet espace occupé immense défini par des frontières et gardé par la même force d'invasion appelée le Canada, que certainEs d'entre nous aiment appeler le Kkkanada pour en marquer les fondements racistes et colonialistes. D'autres manifestations auront lieu ce vendredi 18 octobre.
Vous pouvez aller voir les photos à sur Flickr.
Cet article de rabble.ca écrit par Krystalline Kraus donne un bon aperçu des différents endroits où ont lieu et auront lieu des manifestations de solidarité.
Pour suivre la lutte des Mi'kmaq et de leurs alliéEs dans les médias indépendants, vous trouverez beaucoup d'information sur la Coop média d'Halifax à http://halifax.mediacoop.ca/, sur http://www.submedia.tv ainsi que sur plusieurs autres sites Internet.
Texte d'un tract diffusé lors de la manifestation du 17 octobre (English version follow)
le 16 octobre- La GRC a attaqué ce matin une barricade de la nation Elsipogtog bloquant l'accès aux véhicules d'exploration de la compagnie SWN resources, qui veut explorer en vue de trouver du gaz de schiste. L'exploration de l'industrie gazière, en plus d'être déjà polluante en soi, se fait sans aucune autorisation de la nation Elsipogtog, dans le mépris le plus flagrant de leur intégrité territoriale légitime. Les personnes présentes, incluant des femmes et des enfants, ont été menacées par des snipers et des chiens. Plusieurs personnes ont été arêtées et blessées, au moins une personne s'est fait tirer dessus par la GRC, mais la barricade tient toujours.
https://www.facebook.com/APTNNationalNews