Une vigile contre la fourrure s'est tenue, samedi le 30 novembre, devant un détaillant de Canada Goose, le magasin de vêtements Influence U sur la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Des militant-e-s anti-fourrure étaient habillé-e-s en homme et en femme des cavernes afin de dénoncer la garniture en fourrure des manteaux Canada Goose de plus en plus populaire chez les Montréalais-es ignorant-e-s des pratiques sadiques de cette industrie.
La technique «Regarde et collecte» ( Pay-Per-View ) a été expérimentée au cours de la vigile afin de sensibiliser davantage les passant-e-s. Ils et elles étaient invité-e-s à regarder une vidéo informative (que vous pouvez regarder en cliquant ici) à partir d'une tablette électronique et pouvaient recevoir 2 $. La vidéo a secoué quelques personnes qui ont fondu en larmes.
«Nous vivons à une époque « moderne et civilisée » donc agissons comme tel. Le consommateur doit comprendre qu’il n’y a plus aucune raison d’encourager cette industrie cruelle et archaïque, qu’est celle de la fourrure. Porter de la fourrure, ou toute autre peau animale, c’est dépassé, nous ne sommes plus des hommes des cavernes.
(…)
L'exploitation de tous les animaux utilisés dans l'industrie de la mode doit cesser: la fourrure, le suède, le cuir, la plume, la laine, la soie ne sont pas essentiels à l'existence de l'homme. Adoptez un style de vie de compassion et voyez comme le monde peut changer. Le véganisme est la fin de toute exploitation animale. Menons une révolution de la compassion pour une évolution prospère!»
(Tiré du texte de l'événement Facebook)
L'appel a été lancé afin de souligner la Journée mondiale contre la fourrure, le 29 novembre, et de se joindre à : In Defense of Animals (IDA), Kebek Animal Rights Association (KARA), Respect Animal, Resistance Animale, 269life, International Anti-Fur Coalition, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ainsi que d'autres militant-e-s Montréalais-es.