Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Marche Commémorative à Montréal en Hommage aux Femmes Disparues et Assassinées

by Missing Justice


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Marche Commémorative Annuelle le jeudi, 14 février 2014, 18h, Parc Émilie-Gamelin, Métro Berri-UQÀM

MONTRÉAL – La première marche commémorative a eu en 1991 suite au meurtre d’une femme des Premières Nations Salishes sur la rue Powell à Vancouver. Plusieurs marches du genre ont lieu le 14 février d’un bout à l’autre du pays pour dénoncer la violence faite aux femmes. Bien que les marches soient en l’honneur de toutes les femmes, un focus sur les femmes et filles autochtones est nécessaire pour souligner qu’elles sont affectées par la violence genrée de manière disproportionnée.

Les statistiques gouvernementales montrent que les femmes autochtones sont cinq fois plus à risque que les autres femmes de mourir par la violence. L'Association des Femmes Autochtones du Canada a documenté les disparitions et les meurtres de près de 600 femmes et filles autochtones au court des trois dernières décennies. Une nouvelle base de données d’Ottawa dénombre tant qu’à elle les cas à 824, mais des activistes autochtones et des alliés croient que le nombre de victimes pourrait être aussi élevé que 3000.

Malgré la pression soutenue des Nations Unies et de nombreux groupes activistes, le budget fédéral rendu public la semaine dernière n’offre aucune réponse réelle. Le Réseau de télévision des peuples autochtones dénonce : « Le rapport du budget montre clairement que le gouvernement Harper a choisit de ne pas adresser de fond spécifique pour régler les cas non résolus de femmes autochtones disparues et assassinées. Ils ont décidé de mettre ces cas dans le même panier avec les efforts plus larges pour retrouver les personnes disparues en général. »

Maya Rolbin-Ghanie, activiste avec le collectif Missing Justice et coordinatrice de la promotion au Centre de lutte contre l’oppression des genres de l’Université Concordia, nous incite à reconnaître les connexions entre « les femmes musulmanes ciblées par la Charte des valeurs québécoises, le profilage racial des jeunes de couleurs par la Police de Montréal et le nombre alarmant et croissant de femmes et filles autochtones disparues et assassinées et l’échec du gouvernement à agir. »

« La violence faite aux femmes et enfants autochtones fait partie de notre expérience. Nous voulons tous mettre un terme à la violence, [et pouvons le faire par] une recherche systématique de vérité et de justice », dit le militant juridique Jack Miller.

La forte participation à la marche annuelle contribue à une telle recherche par la présence publique et la sensibilisation. Les conférenciers présents incluent Bridget Tolley, fondatrice de Families of Sisters in Spirit; Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec; et Robyn Maynard de STELLA.

« Malgré le stéréotype véhiculé par les médias qui montre les femmes et les communautés autochtones comme des victimes uniquement, les Marches Commémoratives des Femmes sont un exemple concret de ce que nous avons fait et continuons de faire pour stopper et prévenir la violence », affirme une représentante de Native Youth Sexual Health Clinic.

Contacte pour les Médias:
Monica van Shaik, Missing Justice: 514-746-3959
Bridget Tolley, Families of Sisters in Spirit: 819-441-4536

 

-30-

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
541 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.