Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Occupation en cours à McGill: blocage de Petrocultures 2014 et Ezra Levant

by Lock Out PetroCultures


OÙ: Faculty Club de McGill 3450 , rue McTavish Montréal, Québec
QUAND: aujourd'hui , vendredi 7 février 2014 ( mise à jour 08h00 )

CONTACT-MÉDIAS SUR PLACE
Mona Luxion : (514) 224-0322

MISES À JOUR :
Site Web: http://lockoutpetrocultures.wordpress.com/
Suivre: @LockoutPetroC & #LockoutPetroCultures sur twitter

( Montréal, le vendredi 7 Février 2014 Conférence Petrocultures ) - Près de 30 manifestants occupent actuellement le Faculty Club de l'Université McGill au centre-ville de Montréal et bloquent l'entrée à Petrocultures 2014, une conférence organisée et reçue par l’Institut d’études canadiennes de McGill.

Une bannière a été déployée du toit avec l'inscription suivante “Shut Down the Tar Sands: Décolonisons” et dispose d'un drapeau canadien renversé. La principale et vice-chancelière de McGill Suzanne Fortier devait ouvrir la conférence à 09h00, la personnalité de Sun Nouvelles Ezra Levant avait prévu de prendre la parole à 09h15 .

Les manifestants dénoncent la plate-forme qui est donnée à des voix de l'industrie du pétrole et ses partisans . «Plutôt que d'échanger des idées sur les solutions qui nous sortirons du piège des combustibles fossiles , cette conférence offre une plate-forme aux défenseurs de la continuité du colonialisme et de l'extraction des ressources et construit un faux débat qui ne sert qu'à maintenir le statu quo ", a déclaré Mona , une manifestante .

Les manifestants sont des étudiants,  travailleurs et anticapitalistes opérant à partir d'une perspective anticolonialiste . Dans un communiqué , ils disent qu'ils rejettent le cadre de la conférence , qui positionne le soutien à l'extraction des sables bitumineux , ou une version plus «verte», comme une position valable parmi d'autres, malgré l'urgence présentée par la menace d' un changement climatique catastrophique aggravée par les mégaprojets industriels comme les sables bitumineux . Le communiqué aborde également les liens de la principale de McGill Suzanne Fortier à l'industrie et le « greenwashing » perpétrés par de nombreux participants à la conférence .

Les manifestants s'opposent à la participation de Ezra Levant, de par ses positions racistes à l'encontre des mouvements de résistance autochtones et son leadership du groupe responsable pour le hashtag # IndianIgnorant . «Nous croyons que les discours de Ezra Levant devraient être perturbés partout où il lui est donné une plate-forme publique ", a déclaré Eric , un manifestant , tout en soulignant que l'action a été réalisé lors de la conférence dans son ensemble , au-delà de un participant .

Bien que la conférence est ouverte au public , il ya un droit d'entrée de $ 150 que les manifestants voient comme étant un obstacle important à la participation  "Les conférenciers invités par les organisateurs , et le coût élevé de l'entrée , excluent la participation de ceux qui s'opposent à l'extraction des ressources , et des communautés marginalisées qui sont directement concernées par ces projets " .

L'action est décrite comme étant en solidarité avec les nombreuses actions directes contre l'extraction des ressources partout sur l'île de la Tortue . " Nous résistons à cette conférence raciste et colonialiste en solidarité avec les luttes contre l'impérialisme d'entreprise ", a ajouté un manifestant .

Les manifestants ont également décrit l'extraction de pétrole qui se déroulent dans les sables bitumineux comme étant une menace pour l'eau et la santé des gens de Montréal, de par l'inversion de l'oléoduc ligne 9, qui bientôt devrait recevoir l'approbation de l'Office national de l'énergie.

 " Ligne 9 et autres exploitants de sables bitumineux pipelines tels que TransCanada Energy Est passent par les principales voies navigables de l'Ontario et du Québec , et menacent de couler le pétrole des sables bitumineux dans l'eau potable et les zones résidentielles de millions de personnes . "

Les manifestants disent qu'ils sont prêts à rester dans le bâtiment jusqu'à ce qu'ils aient la confirmation que la conférence a été annulée.

-30 -

Source : Lock Out PetroCultures
Date: Le 7 Février 2014

Contact:
Mona Luxion : (514) 224-0322
http://lockoutpetrocultures.wordpress.com/

# lockoutpetrocultures

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
647 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.