Dans le cadre d'une campagne menée par la People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une action dénonçant l'utilisation de la fourrure de lapin angora a eu lieu devant le Centre Eaton à Montréal. L'action a su attirer le regard des passant-e-s du centre-ville.
Une militante se trouvait dans un déguisement de lapin ensanglanté allongée sur une table, les poignets et les chevilles attachés.
La fourrure angora est obtenue de manière violente en coupant ou en arrachant à la main le poil de lapins angoras vivants.
Mélissa Galianos, porte-parole francophone de l'événement, nous dit qu'en étirant l'animal sur une planche pour en arracher les poils «ils en arrachent le plus long possible parce que ça vaut plus d'argent quand s'est arraché que quand s'est coupé».
Certaines chaînes de magasins ont déjà suspendu la vente de fourrure angora après que la campagne ait été lancée, PETA espère que d'autres emboîteront le pas.
Selon PETA, la Chine produirait 90% des fourrures angora du monde.
Pour plus d'information, visitez le site de People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).
Pour connaître la position de l'organisation concernant l'euthanasie, consultez cet article en cliquant ici !
* * *
ALERTE MÉDIA – ALERTE MÉDIA – ALERTE MÉDIA
UN LAPIN LIGOTÉ VA MONTRER À MONTRÉAL
LE SUPPLICE LIÉ À L'ANGORA
Une enquête de PETA Asie révèle des animaux hurlant de douleur tandis qu'on leur arrache la fourrure du corps
Quoi : Accompagnés d'un « lapin » géant attaché aux poignets et aux chevilles, avec de larges zones de fourrure manquante, des membres de PETA vont converger devant le Centre Eaton de Montréal ce mardi. Une bannière au-dessus de la table où est maintenu le lapin annoncera : « L'angora fait mal aux lapins », et une photo représentera un vrai lapin angora fermement ligoté et se faisant arracher la fourrure du corps. L'enquête en caméra cachée de PETA Asie tournée dans une dizaine d'élevages de lapins angora en Chine (d'où proviennent 90 pour cent de l'angora du monde) a révélé des employés violemment arracher la fourrure de la peau des lapins tandis que ceux-ci hurlent de douleur. Une fois leur fourrure retirée, les lapins sont laissés en état de choc, ne pouvant que rester allongés inertes dans leurs minuscules et insalubres cages. Après avoir subi ce tourment tous les trois mois pendant deux à cinq ans, on leur tranche la gorge et on leur découpe la peau du corps.
« PETA lance un appel à tous les consommateurs cet hiver », déclare Emily Lavender, chargée de campagnes pour PETA. « Prenez le temps de lire l'étiquette du pull ou de l'écharpe que vous convoitez. S'il y figure la mention "angora", souvenez-vous des innocents lapins à qui on a cruellement arraché la fourrure de la peau, et reposez l'article en rayon. »
Où : À l'intersection d'University Street et de Sainte Catherine Street W. (devant le Centre Eaton de Montréal), à Montréal.
Quand : Mardi 14 janvier, à midi
Vous êtes invité à couvrir cet événement. RSVP à Sophia Charchuk au 323-210-2275 ou SophiaC@peta.org.
Les images de l'enquête en caméra cachée de PETA Asie sont disponible en haute résolution de diffusion, sur simple demande. Pour plus d'informations,
rendez-vous sur PETA.org.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.