Shanet Pilouss, une femme innue de la communauté de Uahsat Mak Mani-utenam, a débuté une grève de la faim le 1er janvier 2013. Le 11 mars 2013, elle a cessé de s’hydrater complètement pour faire comprendre au gouvernement Harper et Marois ainsi qu’aux conseils de bande qu’elle était prête à aller jusqu’au bout.
« Les mesures prises par les instances politiques sont inacceptables et compromettent depuis longtemps la survie de nos nations et de nos modes de vie qui sont intimement reliés au territoire», écrit-elle dans sa lettre datée du 11 mars 2013 adressée aux gouvernements et aux bandes dont les territoires n’ont pas été cédés.
Elle s'oppose aux mégaprojets écocidaires et génocidaires comme le Plan Nord, les lignes de pipeline et la coupe forestière intensive ainsi qu’à des lois qui s’inscrivent dans la continuation de mesures colonialistes comme les lois C-45 et C-38 du gouvernement Harper.
« Nous, les peuples autochtones, devons décider de notre futur, de nos politiques et du développement de nos territoires et il est impératif que cesses l'attitude paternaliste.»
- Shanet Pilouss
Elle demande au conseil de bande de Uashat mak Maliotenam de réduire son pouvoir et d’accroître le pouvoir décisionnel de la population en rencontrant individuellement toutes les familles. Bref, que les chefs travaillent avec leurs peuples afin d’arriver à une autodétermination de leur Nation, l'innu tipenitamun ou la gouvernance innue selon Shanet Pilouss.
Vous pouvez aussi voir le film de Shanet Pilot et de Pishu Pilot mit en ligne récemment PishuPilot Caribou produit par le Wapikoni mobile.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.