Ce court-métrage porte sur la manifestation du 18 octobre 2013 à Montréal en solidarité avec la bataille d'Elsipogtog contre l'exploitation des gaz de schistes sur leur territoire. Cette manifestation fut festive malgré le fait qu'elle ait été déclarée illégale dès le début, à cause du règlement P6 qui limite le droit de manifester à Montréal. La vidéo se termine avec un hommage aux générations futures qui vont continuer la lutte !
La communauté d'Elsipogtog au Nouveau-Brunswick s'oppose à l'exploitation des gaz de schistes sur son territoire. Dernièrement des membres de la communauté ont érigé une barricade le long de la route 134 près de Rexton dans le but de bloquer des véhicules de recherche gazière de l'entreprise SWN Resources. Jeudi, le 17 octobre, la GRC a voulu mettre un terme à cette barricade qui durait depuis quelques semaines déjà. Les forces policières sont arrivées sur les lieux habillées en tenue de camouflage, il y avait des snipers prêts à tirer. Des gaz lacrymogènes ont été lancés sur les gens qui tenaient la barricade pacifiquement. À Montréal, mais aussi ailleurs au Québec et au Canada, une coalition d'autochtone et de non-autochtone a organisé des manifestations pour dénoncer la situation et appuyer la communauté d'Elsipogtog.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.