À Thomas Mulcair, député,
Aujourd’hui, des jeunes partout au Canada exigent que vous soyez un vrai leader par rapport aux changements climatiques. Nous vous demandons, en tant que leader du NPD, d’amener une transition vers une économie juste, propre et renouvelable.
Nous savons que vous voulez notre vote cet automne. Nous savons aussi que notre génération pourrait décider l’issue des élections fédérales si nous nous présentons en masse le jour du scrutin. Toutefois, nous constatons que les politicien(ne)s ne prennent pas du tout l’action nécessaire pour préserver notre planète sous le barème d’une hausse de 2ºC de réchauffement climatique. Depuis longtemps maintenant, les scientifiques nous préviennent que la majorité des réserves d’énergies fossiles doivent demeurer intouchées pour éviter des changements climatiques catastrophiques au niveau planétaire. Au Canada, ça implique que nous devrions préserver 85% de nos énergies fossiles inbrûlées1: pourtant aucun parti politique majeur n’a de plan clair ou adéquat pour ce faire.
L’action d’aujourd’hui prend place dans les bureaux de 7 députés à travers le pays. Peu importe le parti, nous exigeons de votre part:
- De vous engager, avant les élections d’octobre, à soutenir des mesures figeant l’expansion des sables bitumineux et amenant une transition au sein de l’économie canadienne pour qu’elle devienne juste, propre, renouvelable et fondée sur le consensus scientifique à l’égard des changements climatiques et la part canadienne du budget carbone global.
Beaucoup d’entre nous militons sans repos ces dernières années contre la ligne 9 d’Enbridge, l’oléoduc Énergie Est et en faveur du désinvestissement de la part de nos universités. Nos objectifs sont clairs: prendre le pouvoir entre nos mains et se tenir en solidarité avec les communautés les plus affectées par les changements climatiques et les pratiques d’extraction. Nous avons organisé des centaines d’événements et d’actions, rassemblé des dizaines de milliers de signatures et d’appuis, et motivé collègues de classe et membres de nos communautés à exiger un avenir meilleur. Grâce à cela, nous connaissons le pouvoir qu’a notre génération à se lever debout, à s’organiser, à être solidaires et à prendre de l’action. Nous savons très bien qu’en travaillant ensemble, nous sommes plus forts que les sables bitumineux.
Nous en avons assez d’être pris pour acquis par des politicien(ne)s qui mettent leurs ambitions politiques devant la réalité scientifique des changements climatiques et l’usage des énergies fossiles. Ces facteurs détermineront le cours de nos vies: c’est le temps de prendre de l’action.
Signé,
Aaron O. Acosta, Jeanne Beauchamp, Daphne Ben David, Sydney Bhalla, Emily Boytinck, Emily Carson-Apstein, Abigail Craig, Lindsay Hughes, Jon Milton, Kristen Perry
Avec le soutien de: Justice Climatique Montréal, Divest McGill, Divest Concordia