Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Vigile silencieuse pour les victimes de l'industrie de la fourrure

by Kim Dockstader

La Kebɛk Animal Rights Association (KARA) a tenue une vigile silencieuse, ce samedi, pour les victimes de l'industrie de la fourrure au Carré Phillips, à Montréal. Alors que l'industrie de la fourrure transforme son marché pour vendre de la fourrure à bas prix et pire encore adapte sa stratégie marketing afin de vendre de la «fourrure écolo» dans une réappropriation colonialiste des traditions autochtones, au Canada seulement, c'est plus de 3,3 millions d'animaux qui ont été tués dans la dernière année pour leur fourrure.

Moins de 2% de la population autochtone du Canada est impliquée dans l'industrie de la fourrure. Ils gagnent en moyenne chacun moins de 400 $ par année, ce qui représente seulement 1% des bénéfices de l'industrie canadienne de la fourrure.

Pendant ce temps, la compagnie Canada Goose a quant à elle vu son chiffre d'affaires annuel augmenter de 3 000%, leurs ventes dépassent les 100 millions de dollars et la société construit son marché en Europe, aux États-Unis et en Asie. Pour Canada Goose «fur is not just the best choice, but the only choice».

Selon le site Internet de l'Institut de la fourrure du Canada, le commerce de la fourrure rapporte plus de 800 millions $ chaque année à l’économie canadienne.

Quelques-unes de nos plus belles espèces animales vivant sur le territoire, dont certaines seront bientôt menacées d'extinction, figurent parmi la liste des victimes : le carcajou, l'ours, le loup, la mouffette, l’écureuil, le renard, le lynx, le coyote...

«Chaque année au Canada, plus de 100 000 coyotes sont piégés et tués dans des collets, des pièges à mâchoires, et des pièges en X (Conibear). Dans l'agonie et la confusion, les animaux vont souvent se casser les dents et les os, en essayant de se libérer. Nous pouvons vivre sans fourrures, les coyotes eux ne peuvent pas.» *

Dans le monde, plus de 60 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure. L'industrie nous cache toute l'horreur liée aux élevages et à la capture des animaux en plus de banaliser leurs pratiques. Dans les élevages, les animaux sont emprisonnés dans des cages minuscules avant d'être gazés, électrocutés, pendus, tués par injection, empoisonnés, électrocutés,..., ou dépecés vivants. Quant aux animaux capturés dans la nature, ils agonisent pendant des heures si ce n'est des jours dans des pièges.

Saviez-vous que l'importation et la vente de fourrure de chat et de chien ne sont pas illégales au Canada et qu'elles n'ont pas besoin d'être étiquetées ?

Dites NON à la fourrure !

Ne portez pas la mort !

Pour de plus amples informations visitez :

* Tiré du tract distribué aux passant-e-s

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 29 times.
View Kim Dockstader's profile »

Recent Posts:

picture of Kim Dockstader

Kim Dockstader (Dockstader)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since mars 2012

About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

477 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.