Une manifestation pour la défense des milieux naturels a eu lieu dans les rues de Montréal, ce dimanche 20 octobre, à l'appel de la Coalition Sauvons nos milieux naturels dans le but d'en faire un enjeu électoral.
Le descriptif de la manifestation disponible sur la page de l'événement Facebook :
À l’approche des élections municipales du 3 novembre 2013, nous, milliers de citoyen-ne-s regroupé-s-s au sein de la Coalition Sauvons nos milieux naturels, lançons un appel urgent à tous/tes les candidat-e-s des 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : prendre un engagement solennel pour la protection de nos milieux naturels. De plus, nous demandons au gouvernement du Québec d’adopter une loi cadre pour reconnaître et protéger la ceinture verte et bleue à l’échelle de la région écologique du Grand Montréal.
Pour consulter le site internet du Mouvement Ceinture Verte, cliquez ici !
Pour consulter le site de la Coalition Verte, cliquez ici !
Pour consulter le communiqué de presse de Projet Montréal, cliquez ici !
Il vous est possible de signer la Déclaration des gardiens de la Ceinture verte à l'adresse suivante:
http://action2.davidsuzuki.org/fr/Ceinture-verte
* * *
La Déclaration des gardiens de la Ceinture verte
Nous, hommes et femmes de la région écologique du Grand Montréal, nous rassemblons pour déclarer notre volonté d’œuvrer à la protection de nos écosystèmes et de notre qualité de vie, aujourd’hui et pour l’avenir.
Nous habitons l’une des régions écologiques les plus riches en Amérique du Nord, qui abrite la plus importante diversité biologique du Québec, ses meilleures terres agricoles, et la moitié de sa population. Nous habitons un archipel d’iles baignées par l’un des plus majestueux fleuves du monde et où les montagnes montérégiennes nous servent de phares et de repères.
Nous avons hérité de ce site unique et souhaitons le léguer à notre tour en héritage à nos enfants.
Nous nous inquiétons de l’érosion constante de la biodiversité, de la disparition de nos boisés et milieux humides, et de la perte d’accès public aux milieux naturels, crucial pour notre bien-être et celui de nos enfants. Depuis les débuts de l’étalement urbain dans les années 1950, notre région a perdu le tiers de ses milieux humides, forestiers et agricoles et compte aujourd’hui la moitié des espèces menacées du Québec. Même sous pression, ces milieux continuent de nous fournir plusieurs services écologiques dont la valeur équivaut à plus de 4 milliards $ en biens et services écologiques.
Nous avons la conviction qu’il est encore possible de protéger cet héritage. Nous affirmons que le temps est venu de cesser d’éroder notre patrimoine naturel et agricole.
C’est pourquoi nous nous engageons à être les gardiens de notre ceinture verte, et à œuvrer à ce qu’elle soit reconnue et protégée d’ici 2017, année du 375ème anniversaire de Montréal.
Nous nous engageons à mieux connaître les écosystèmes qui nous entourent.
Nous nous engageons à défendre nos boisés et milieux humides menacés et à renforcer les liens entre eux.
Nous nous engageons à défendre la protection de l’intégralité de nos précieuses terres agricoles.
Nous appuyons l’objectif que 30% de nos municipalités et de notre région soient recouvertes de boisés, et 17% d’aires protégées.
Nous demandons au gouvernement du Québec d’adopter une loi cadre pour reconnaître et protéger la ceinture verte à l’échelle de la région écologique du Grand Montréal.
Ensemble, nous pouvons protéger nos milieux naturels et notre qualité de vie, pour aujourd’hui et pour demain.