Les familles, amiEs et alliéEs de personnes tuées par la police ont organisé la quatrième vigile commémorative annuelle des victimes de bavures policières devant la Fraternité des policiers et policières de Montréal. Nous nous sommes souvenus de celles et ceux qui ont perdu la vie aux mains de la police et rappelé le combat difficile des familles pour découvrir la vérité et obtenir justice pour leurs proches.
À Montréal, plus de 60 personnes ont été tuées par la police depuis 1987.
Le Projet de loi n°12 : Loi modifiant la Loi sur la police concernant les enquêtes indépendantes a aussi été critiqué.
«Nous revendiquons des enquêtes vraiment indépendantes sur les bavures et les violences policières, sans le biais des ancien-ne-s policiers/ères.» (Tiré de l'appel à la vigile)
Pour de plus amples informations, consultez :
-
le site Internet de la Coalition Justice pour les Victimes de Bavures Policières (cliquez ici) ;
-
la liste des noms des personnes décédées aux mains de la police au Canada (cliquez ici) ;
-
le Mémoire de la Coalition contre la répression et les abus policiers concernant le projet de loi no 12 préparé par Alexandre Popovic (cliquez ici) .
Le rassemblement et la vigile ont été organisés par la Coalition Justice pour les Victimes de Bavures Policières, qui inclus les familles, amiEs et alliéEs de Anas Bennis, Claudio Castagnetta, Ben Matson, Jean-François Nadreau, Quilem Registre, Gladys Tolley & Fredy Villanueva.
Endossé par Personne n'est illégal-Montréal, Collectif opposé à la brutalité policière, la Coalition contre la répression et les abus policiers, Solidarité sans frontières, Coalition Justice pour Didier, Students of Colour Montreal, QPIRG Concordia, Montréal-Nord Républik et plus.