Caroline Desbiens (Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d'Orléans—Charlevoix), Lizabel Nitoi (Marc-Aurèle-Fortin), Valérie Tremblay (Chicoutimi—Le Fjord), Nicole Morin (Saint-Maurice–Champlain) et Claude Forgues (Sherbrooke) souhaitent que le brouhaha soulevé par le Journal de Montréal soit chose du passé en passant l’éponge sur la mauvaise perception des médias de multiculturalisme extrême.
Mme Desbiens, qui, en 2013, disait craindre que les femmes soient bientôt « obligées de se mettre un voile sur la tête pour aller faire des courses au IGA sous peine de se voir jeter en prison » comprend que ses propos peuvent être perçus par certains médias aveuglés par la rectitude politique comme « racistes ». Elle s’en excuse « sincèrement » sur sa page Facebook officielle.
Les mêmes excuses, mot pour mot, se trouvent sur les pages officielles des trois autres candidates et sur la page de M. Forgues. Tous disent, quand même, que leurs excuses sont d’une « sincérité aussi extrême que le militantisme pro-islam des journalistes de Québecor ».
Mme Nitoi a diffusé une publication dénigrant l’intelligence des musulmans sous prétexte de consanguinité.
Mme Tremblay a publié plusieurs messages anti-islam ou conspirationnistes sur Twitter depuis 2016.
Mme Morin a partagé une vidéo de propagande de la Meute sur sa page Facebook personnelle.
M. Forgues a diffusé sur Facebook une vidéo avec une mention « l’islam est une maladie ».
Le chef du Bloc, M. Yves-François Blanchet, a dit qu'il ne sentait pas l'obligation de les sanctionner. « Ça ne m’appartient pas; la décision appartient aux électeurs. Si je me fie aux commentaires des lecteurs du Journal de Montréal, je pense que les électeurs verront à travers les préjugés multiculturalistes des journalistes de Québecor ».
* Note de l’auteur : Cet article est de la satire. Les bloquistes n’ont pas dit la moitié des choses qui leur sont attribuées dans ce texte. Êtes-vous en mesure d’en deviner lesquelles?
David Bernans est un auteur et traducteur basé au Québec. Suivez David sur Twitter @dbernans.