Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Une délégation en visite à l'ONU en soutien à Abdelrazik

by Le projet Retour au bercail

Avis aux médias

Une délégation en visite à l'ONU en soutien à Abdelrazik.

Conférence de presse
Le mercredi 15 juin, 11h00.
Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal

Intervenants et intervenantes :
M. Abousfian Abdelrazik
Mme. Émilie Breton, projet Retour au bercail
Mme. Dolores Chew, Centre communautaire des femmes sud-asiatiques
Me. Philippe Robert de Massy, La Ligue des droits et libertés

Les autres membres de la délégation seront également présents afin de répondre aux questions : M. Karl Flecker, Congrès du Travail du Canada; Mme. Nicole Leach, Regina Solidarity Group; M. Pierre Jasmin, les Artistes pour la paix; M. James Loney, Christian Peacemaker Teams; et M. Sameer Zuberi, Forum musulman canadien.

Mercredi prochain, une délégation de sept personnes voyagera à New York afin de contribuer à la libération d'un Montréalais qui a été arbitrairement ajouté à la « liste noire » 1267 de l'ONU en 2006. La délégation, dont les demandes ont été endossées par 80 organisations canadiennes, rencontrera un représentant du comité 1267 du Conseil de sécurité de l'ONU responsable de l'administration de la liste 1267 qui maintient M. Abdelrazik dans une « prison sans murs » depuis maintenant 5 ans.

Parce que son nom a été ajouté à la liste 1267, M. Abdelrazik fait face, indéfiniment, à de sévères sanctions, c'est-à-dire un gel complet de ses avoirs et une interdiction de voyager à l'international. Au Canada, cela signifie qu'il est criminel de fournir à M. Abdelrazik une quelconque assistance financière, incluant un prêt, un don, un salaire ou une mesure d'assistance sociale. Cette situation fait en sorte qu'il lui est impossible de travailler. Récemment, la Régie des rentes du Québec lui a refusé le
paiement de soutien aux enfants auquel il a droit parce que son nom apparait sur la « liste noire ».

Le processus d'ajout et de radiation de la liste est dépourvu de transparence et d'équité et il fait de plus en plus l'objet de sérieuses critiques pour ses manquements aux droits humains. Il demeure cependant un outil pratique pour les États membres du Conseil de sécurité. Selon des articles publiés dans plusieurs médias, alors que la délégation sera à New York, le comité 1267 considèrera la radiation de membres-clés des Taliban dans le cadre d'un accord politique avec Afghanistan.

La délégation quittera pour New York immédiatement après la conférence de presse. La rencontre avec le représentant du comité 1267 aura lieu jeudi matin et sera suivie d'un point de presse à l'extérieur de l'enceinte de l'ONU.

Plus d'information :

Source:
Le projet Retour au bercail
projectflyhome@gmail.com
www.commissionpopulaire.org/fr/abdelrazik
twitter.com/retouraubercail

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
442 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.