Nous publions la prise de position du groupe espagnol Nuevo Curso (www.nuevocurso.org) suite aux élections au Parlament de Catalogne. Leur résultat a reconduit la configuration politique que le gouvernement de Madrid avait voulu “ décapiter ” (selon les termes de la vice-présidente du gouvernement) par la dissolution du précédent parlement et gouvernement catalanistes. Malgré une participation inédite, 82%, qui devait mobiliser les anti-indépendances, les “ non-catalans ” vivant pour la plupart dans les principales villes catalanes, le “ bloc ” indépendantiste obtient de nouveau 47% des voix et la majorité parlementaire. L’autre fait marquant de ces élections a valeur nationale : c’est le succès électoral de la filiale catalane du nouveau parti Ciudadanos, de droite et farouchement anti-catalaniste et la déroute du Partido Popular de Mariano Rajoy au pouvoir à Madrid qui n’a reçu que 4% des voix. La question catalane révèle ouvertement l’inadaptation de l’appareil politique et même de la Constitution monarchique issue du franquisme face aux enjeux actuels nouveaux auxquels la bourgeoisie espagnole se retrouve, comme ses consœurs européennes, aujourd’hui confrontée. Et le succès de Ciutadans aux dépens du PP en Catalogne montre la voie que des fractions de plus en plus larges de la classe dominante espagnole entendent entreprendre et que la reconfiguration politique qui a touché nombre de bourgeoisies européennes s’impose à son tour en Espagne.
Depuis le référendum catalan du 1e octobre et la grève nationaliste du 3, les camarades de Nuevo Curso ont effectué plusieurs prises de position internationalistes dénonçant les deux nationalismes, espagnol et catalans, dont nous partageons non seulement la position de principe mais aussi en grande partie l’analyse immédiate de la situation. Il en va de même pour celle que nous reproduisons ci-après. http://www.igcl.org/Elections-catalanes-du-21-decembre-334
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.