Où : Shock Wave Physics Group lab complex (817 rue Sherbrooke Ouest) à l'Université McGill, Montréal
Quand : le 25 Février , 2014 - le 07h45, en cours
Pour suivre les mises à jour :
Site Web: www.demilitarizemcgill.com
Twitter : @ demilmcgill
Montréal, le 25 février 2014 -- Un groupe d'environ 20 personnes bloquent actuellement l'accès aux laboratoires du SWPG, dans le bâtiment de génie MacDonald à l'Université McGill. Des bannières de « Demilitarize McGill » sont tenues au devant des portes et des dépliants sont distribués avec comme slogan : « Arrêtez les bombes. Arrêtez les guerres. Arrêter la recherche militaire sur les campus ».
Le blocus du matin est décrit comme un « acte d'opposition à la recherche militaire à McGill » et une condamnation envers la contribution en recherche de la part des laboratoires du SWPG pour le développement d'armes thermobariques.
Un des manifestants sur place explique que « depuis 1967, McGill [ SWPG ] a étudié les explosifs thermobariques, souvent en collaboration avec les forces armées des États-Unis et du Canada ». Les explosifs thermobariques ont été utilisés au combat par les forces américaines lors de la guerre du Vietnam, et plus récemment, lors des guerres en zone urbaine en Irak et Afghanistan. Le régime syrien les a également utilisé pour tuer des civils dans les zones dominées par l’armée rebelle.
Demilitarize McGill est une campagne organisée par les étudiants et les membres de la communauté qui espèrent « interrompre l'histoire de complicité de l'Université McGill dans la guerre et la violence colonialiste en mettant fin à la recherche militaire de l’institution ».
Démilitarize McGill appelle à la fin de toutes les formes de soutien aux guerres colonialistes et impérialistes, y compris mais non pas limité à la recherche effectuée par le SWPG et d'autres groupes sur le campus. Ce blocus est conçu comme une invitation aux étudiants à s'engager dans l'action directe et à perturber la recherche militaire sur leur campus.
Source : Demilitarize McGill
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.