Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Des Algonquins intallent un camp de protection de sites culturels et de sites d’importance critique pour la faune; en opposition à du déboisement destructif dans le Parc de La Vérendrye

Photo credit: Norm Matchewan
Photo credit: Norm Matchewan
Photo credit: Rose Nottaway
Photo credit: Rose Nottaway
Photo credit: Norm Matchewan
Photo credit: Norm Matchewan

(Kitiganik, Territoire algonquin, le 9 décembre 2013) Le printemps dernier, le Ministère des ressources naturelles a donné des permis – sans consultation réelle avec les Algonquins du Lac Barrière – à Produits Forestiers Résolu et à d’autres grandes compagnies forestières. Celles-ci ont entrepris de la coupe à blanc sur de vastes sections de forêt durant l’été et l’automne. La semaine dernière, des Algonquins ont arrêté cette coupe non autorisée qui contrevient aux accords signés avec la Première Nation.

Résolu et les autres compagnies forestières ont déjà causé des dommages à plusieurs lieux sensibles du territoire couvert par l’Accord trilatéral signé par les Algonquins du Lac Barrière et les gouvernements canadien et québécois. Le Ministère des ressources naturelles et les compagnies étaient déjà au courant de l’importance culturelle ou écologique de ces lieux sensibles.

Aujourd’hui, les Algonquins ont érigé un campement de protection dans la réserve faunique, dans le secteur Poigan, afin d’empêcher que le déboisement non autorisé cause des dommages à des sites culturels algonquins et à des habitats d’importance critique pour la faune. Et ce, jusqu’au rétablissement d’un protocole de mesures d’harmonisation qui a déjà été convenu. Les Algonquins du Lac Barrière demandent que le gouvernement du Québec prenne les mesures suivantes :

  1. Leur permettre de participer au processus d’établissement de mesures d’harmonisation afin d’identifier et de protéger des sites culturels et écologiques.
  2. Que les gouvernements respectent l’accord phare trilatéral de 1991 et l’accord lié de 1998 fait avec le Québec concernant la co-gestion et le partage des revenus provenant des ressources, parmi d’autres enjeux.

- 30-

Pour des informations complémentaires, veuillez communiquer avec :

Casey Ratt, Chef     Cell: (819) 441-8002
Norman Matchewan, Conseiller    Cell: (819) 441-8002
Tony Wawatie, personne contact     Cell: (819) 527-7343
Michel Thusky (français), personne contact     Telephone: (819) 435-2171

Website: http://solidaritelacbarriere.blogspot.ca/

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 3 times.
View Barriere Lake Solidarity's profile »

Recent Posts:

picture of Barriere Lake Solidarity

Barriere Lake Solidarity (Barriere Lake Solidarity)
Montreal
Member since Décembre 2013

About:

Barriere Lake Solidarity is a collective of supporters of the Mitchikanibikok Inik, The Algonquins of Barriere Lake in their struggles for land and self-determination.

315 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.