COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate
Longueuil, 20 novembre 2013
JOINGNEZ-VOUS À LA CAMPAGNE DE VISIBILITÉ, AFFICHEZ VOTRE SOLIDARITÉ!
SOYONS TOUTES ET TOUS SOLIDAIRES CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES!
La Maison La Virevolte et le Carrefour pour Elle vous invitent à vous joindre au mouvement de solidarité contre les violences faites aux femmes
La Maison La Virevolte, organisme communautaire autonome venant en aide et en support aux familles de Longueuil et le Carrefour pour Elle, dont la mission est d’aider et d’héberger les femmes victimes de violence conjugale et en difficulté ainsi que leurs enfants, tiennent à marquer haut et fort les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui se tiendront inclusivement du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes) au 6 décembre 2013 (Journée nationale de commémoration de la tuerie de la Polytechnique).
Au Québec, les femmes sont largement majoritaires parmi les victimes d’infractions commises dans un contexte conjugal. Selon les données du ministère de la Sécurité publique, en 2011, 81% des victimes étaient des femmes, soit 15 720 infractions recensées. En particulier, les femmes sont surreprésentées pour les agressions sexuelles (99%), les séquestrations (98%), les enlèvements (94%), les homicides (92%) et l’intimidation (88%). Les femmes sont donc plus sujettes à être victimes des actes de violence les plus graves et les plus dangereuses pour leur intégrité physique et morale. Les femmes font souvent face à la honte, au jugement des autres et à la culpabilité lorsqu’elles dénoncent les agressions subies. « Elles ressentent une peur omniprésente, sont épuisées, anxieuses, n’ont plus confiance en elles et ont parfois des symptômes de dépression », souligne Marie-Christine Plante, adjointe à la direction au Carrefour pour Elle.
C’est ainsi, que le Carrefour Pour Elle et la Maison La Virevolte invitent la communauté, les groupes communautaires et la population en général à manifester leur solidarité à cette action d’une manière hautement symbolique par une campagne de visibilité. En affichant une bannière (dans un endroit visible, exemple sur votre balcon, sur le bord d’une fenêtre, la façade d’édifice, etc.) à l’effigie du ruban blanc, symbole des 12 jours. Par ce geste simple mais concret, vous contribuerez à rendre visible et à sensibiliser l’ensemble de la population à l’appui de plusieurs citoyens/citoyennes et des différents acteurs/actrices de la société civile à ce message de paix, de respect et d’espoir.
Soyons solidaires et uniEs dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Renseignements : (450) 651-1901
virevolte@videotron.ca
Maison La Virevolte, 335 LeMoyne Ouest
Longueuil J4H 1W4
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.