Après 82 jours de grève de la faim dont 10 jours de grève de la faim et de la soif, Shanet Pilouss recommence à s'alimenter après avoir reçu l'appui du Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, ainsi que du conseil de Uashat mak mani Utenam et de son Chef Georges-Ernest Grégoire. Un conseil juridique indépendant devrait être mis en place afin d'assister à la défense des personnes visées par des accusations en justice suite aux actions qui ont dû être entreprises par certainEs membres de la communauté pour faire entendre leur opposition.
Voici la lettre de Shanet Pilouss en réponse au Chef de l'APNQL dont la lettre en situe plus bas.
Kuei Kuei Innuats,
Depuis le 1er janvier 2013 que j'ai commencé à entamer un jeûne liquide afin de supporter Madame Thérèsa Spence dans sa lutte contre le Gouvernement et 10 jours sans ingurgité de liquide. Cette lutte était sans merci puisque nous combattions les Gouvernements qui de par leurs démarches constantes, nous infantilises et nous paternalises en prenant des décisions sans être consulté. Comment pouvaient-ils savoir ce qui, était le mieux pour notre Peuple. Il fallait dénoncer ce que nous vivons, que l'État actuel rame vers la perte de notre identité en invoquant des Lois qui ne sont pas fait pour nous. Était-ce un moyen de nous assimiler, de violer nos Droits et de perdre davantage notre Terre et nos plumes en tant que Nation. La division dans nos communautés était un de ses souhaits le plus cher et il fallait ré-UNIR nos dirigeants politiques pour être encore plus fort dans nos revendications.
Cette lutte, je ne l'ai pas fait pour moi, ce sacrifice, je ne l'ai pas fait pour moi car pendant que mon peuple se déchirait, il fallait faire une action pour que l'Unité et la Force s'installent. Les accusations portés à l'égard des manifestants pour avoir défendu leurs droits devaient être défendu, non seulement pour moi mais pour l'ensemble des innus qui ont crié à la défense de notre Peuple. Il fallait regarder nos enfants et petits-enfants et leurs laisser de l'Espoir pour un avenir meilleur.
Je demande Pardon du plus profond de mon être si, j'en ai choqué plusieurs mais je devais le faire peu importe le moyen que je devais utiliser. Il fallait ouvrir cette porte pour un meilleur dialogue, celui d'emprunter le même sentier qui est de défendre ensemble notre peuple pas celui du Gouvernement car on est un peuple avant tout. Pardonnez-moi pour mon geste.
Maintenant, cette lutte n'aurait jamais eu lieu sans IDLE NO MORE et j'en suis très reconnaissante et tout l'honneur revient à ceux et celles qui sont venu de proches ou de loin pour offrir leurs soutiens, à la Radio CKAU, SOCAM, WAPIKONI MOBILE, AUX MANIFESTANTS DE MONTRÉAL, AUX GENS DE MASHTEUIASHT, AUX AUTRES COMMUNAUTÉS COMME EKUANITSHIT, NUTAKUAN, ETC.
Je tiens aussi à remercier à mes enfants qui grace à eux, à leurs encouragements m'ont permis d'arriver ou je suis maintenant. À ma famille, mes amis(es), aux jeunes, à Herman Niquay qui a apporté cette belle couverture réconfortante et cette belle plume pour me protéger. Merci pour vos belles prières si puissantes. À Mélina Vassiliou pour son dévouement. À celui ou celle qui m'a envoyé cette médecine venant d'Amazonie. Aux Chefs des Premières Nations et sans oublier, mon amie Aniesh Vollant, que j'ai appris à faire connaissance, une guerrière de nature et tout l'honneur te revient mon amie de combat. Je dois peut-être en oublier quelques uns mais sachez que vous êtes dans mon coeur.
Maintenant, Unissons-nous pour un avenir meilleur, il y a Espoir qu'un avenir meilleur s'en vient !
Nin, Shanet Pilouss mak tshe mishta shuenimetenau kassinu etashiek !
Ekuen shash tshe mitshian, officiellement, à partir d'aujourd'hui, je vais recommencer à m'alimenter puisque nous avons réussi !
Ekute XXXX
* * *
APNQL Lettre de Monsieur Gishlain Picard
CHEF RÉGIONAL
Wendake, Le 23 mars 2013
Kuei Shanet,
Je veux d'abord vous assurer, encore une fois, que je partage votre indignation face à la situation que vivent nos populations. Au cours des conversations que nous avons eues cette semaine, entre autres avec plusieurs Chefs Innus, nous vous avons confirmé notre appui tout en exprimant nos inquiétudes face à votre état de santé.
Les Chefs, en particulier ceux de la Nation Innue, se sont opposés depuis le début au type de développement proposé par le Plan Nord, un développement qui ne respecte en rien nos droits et qui compromet définitivement l'avenir de nos jeunes. Votre détermination et vos convictions sont celles de tout un peuple et nous avons besoin de personnes comme vous pour dénoncer le manque de respect, l’attitude paternaliste et les violations de nos droits comme Premiers Peuples de ce pays. Nos énergies doivent être canalisées en ce sens et nous avons besoin de personnes fortes et en santé pour poursuivre une lutte de longue haleine.
Croyez que nous sommes très conscients de l'importance des gestes de protestations que des membres de nos Nations posent, incluant ceux et celles qui ont manifesté contre le Plan Nord, au printemps 2012, et qui ont agi de plein droit. Suite à votre demande, et à titre exceptionnel compte tenu des circonstances, l'APNQL, de concert avec le conseil de Uashat mak mani Utenam et son Chef Georges-Ernest Grégoire, verra à identifier un conseiller juridique indépendant afin d'assister à la défense de personnes visées par des accusations en justice suite aux événements qui se sont déroulés. L’APNQL et moi-même, à titre de Chef de l’Assemblée, continuerons de plaider en faveur des droits ancestraux et issus de traités de toutes les Premières Nations et cela, en fonction de nos capacités.
Shanet, je tiens à vous assurer de l’appui de l’APNQL et dans les circonstances, je vous réitère mon souhait de voir s’améliorer votre santé afin que vous puissiez lutter avec nous pour la suite des choses. Vous êtes une femme d’honneur et nous avons besoin de votre détermination pour que nos jeunes puissent s’appuyer sur des gens comme vous pour prendre le flambeau dans cette démarche de défense et de protection de nos droits ancestraux et issus de traités.
Tshima mamu tshi meshkamak tshetshi etu shutshiak.
Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrado
* * *
Pour voir notre vidéo de la manifestation anticolonialiste en solidarité avec Shanet Pilouss qui s'est déroulée lundi dernier à Montréal, cliquez ici.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.