Après avoir abordé la Commune de Paris, la Maison Norman Bethune poursuit la série de conférences portant sur le thème Histoire et luttes de classes, avec une présentation intitulée: La Révolution française de 1789, l’archétype des révolutions.
Maintes fois donnée en exemple dans les discours marxistes, la Révolution française permet admirablement d’imager les concepts liés au matérialisme historique. Décortiquer ce moment phare de l’histoire permet la mise en lumière notamment des rapports de production, des rapports de classes et, bien sûr, de l’action révolutionnaire des masses! Autant de concepts qui méritent d’être contextualisés pour en souligner toute la portée.
Nous reverrons pour l’occasion ce qui constitue un élément fort du passage de la société féodale à la société capitaliste. Comme l’a dit Jean Jaurès: «La Révolution française a préparé indirectement l’avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise.»
Comprendre la Révolution française comme jalon important de la lutte de classe, c’est travailler à la poursuite de celle-ci…
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.