– Une invitation du comité préparatoire du Regroupement des militants démocrates et progressistes marocains au Nord d’Amérique et de la Maison Norman Bethune.
Depuis déjà plusieurs mois, le débat fait rage autour du projet de «charte des valeurs québécoises» (ou charte de la «laïcité») proposé par le gouvernement péquiste. Ce projet intervient dans un contexte de crise, marqué par l’imposition de mesures d’austérité par tous les gouvernements bourgeois. Il s’inspire des politiques qui ont cours dans plusieurs pays européens, qui cherchent à faire des boucs émissaires des communautés migrantes. Il n’en divise pas moins la classe ouvrière et la gauche québécoise, traditionnellement partisane de la laïcité et hostile à la réaction religieuse. En outre, il prétend favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes tout en ciblant celles qui portent le foulard islamique. Quels sont les enjeux qui se trament derrière ce projet? Comment les progressistes et les révolutionnaires doivent-ils et elles se positionner pour éviter que le débat profite aux ennemis de la classe ouvrière? Venez en discuter avec nous!
Prendront la parole:
• Akli Ourdja, représentant de l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité.
• Chihab Said, du comité préparatoire du Regroupement des militants démocrates et progressistes marocains au Nord d’Amérique
• Porte-parole du Parti communiste révolutionnaire
Samedi 22 mars 2014
13h30
Maison Norman Bethune
1918, rue Frontenac (métro Frontenac)
Montréal
Entrée libre
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.