Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

soi-disant «Montréal»

CINOCHELAGA : QUEL PLAN POUR LE NORD ?


7:00pm
- 10:00pm
Dimanche Février 9 2014

Venue: La Déferle
Address: 1407 Valois

» More information

CINOCHELAGA

QUEL PLAN POUR LE NORD?

Documentaires Semences, 2013

60 min., VF

Projection/discussion. En présence d’un camarade de Documentaires Semences!

C’est dans le but d’entendre des témoignages sur la perception du Plan Nord et, plus globalement, des projets de développement industriel, de leurs enjeux et des différentes façons de s’y opposer, que deux camarades de Documentaires Semences ont visité des communautés innues et naskapie directement touchées (Mashteuiatsh,  Pessamit, Nutashquan, Mani-Utenam, Uashat, Matimekush, Kawawachikamach). Ils laissent ici la parole aux premiers peuples, gardiens et gardiennes des territoires ancestraux, ainsi qu’à plusieurs allochtones rencontréEs sur la route.

Rappelons que le Plan Nord est un immense chantier de développement économique des régions nordiques du Québec, au-dessus de la 49ème parallèle nord (72 pour cent de la superficie du Québec) qui prévoit des investissements publics et privés sur un horizon de 25 ans -il comprend l’ouverture de mines, le développement de projets « d’énergies renouvelables » et la construction d’infrastructures de transport. Il s’agit d’exploitation des ressources minérales et énergétiques, des ressources forestières et fauniques du territoire, principalement par des multinationales étrangères.

Le Plan Nord (qui n’est pas le premier plan à développer le nord!) se réalise sans que les InnuEs, qui n’ont jamais cédé leur titre ancestral sur le territoire, n’aient quoi que ce soit à dire. Les mécanismes de « consultation » (quand ils ont lieu) ne permettent ni de s’opposer aux projets ni de renoncer au type de développement imposé. De plus, la consultation a généralement lieu avec les membres du conseil de bande, structures politiques coloniales sous la tutelle du gouvernement fédéral. Bref, ils ne sont la plupart du temps ni consultés ni informés ni écoutés sur ce qui se passe sur leurs territoires ancestraux, pourtant matrices de leur culture. Comment se positionnent-ils face à ces tentatives d’assimilation et d’extinction, symboles criant du néocolonialisme ?


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
328 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.