À chaque mois aura lieu une soirée anticoloniale à la Déferle. Cette soirée servira de point de ralliement à celles et ceux impliquéEs dans des luttes anticoloniales ou qui voudront s’y impliquer. Lors de cette soirée, nous nous informerons des événements et luttes en cours, nous discuterons de nos perspectives et des tâches à accomplir. Des présentations y seront données et/ou des films projetés.
La première de cette série de soirées portera sur l’anarchisme et l’anticolonialisme dans le but de développer une approche critique de nos relations en tant qu’anarchistes à l’anticolonialisme et aux luttes autochtones en particulier.
Anarchisme et anticolonialisme
Cette présentation par un visiteur/settler et militant anticolonialiste se propose de mettre en lumière les liens – parfois contradictoires – entre ce qui est qualifié de manière générale comme « anarchisme »et le projet anticolonial. Plutôt qu’un exposé, cette présentation vise à poser des questions, à engager la discussion et à porter un regard critique sur la militance anarchiste anticoloniale, notamment quant à la création et continuation de solidarités avec les luttes des Premières Nations qui soient véritablement constructives.