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Montréal

Soutien à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone

Supporting Indigenous Sovereignty and Self-Determination (with Ellen Gabriel, Amanda Lickers, C. Monge, Chelsea Vowel)


10:00ampm-abbreviation am
- 12:00pm
Samedi Novembre 23 2013

Venue: Près du métro Guy-Concordia
Address: 1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage

» More information

[English below]

- Dans la cadre de la conférence "Bâtir une Cité sans frontiéres": www.solidaritesansfrontieres.org
- As part of the "Building a Solidarity City" conference:
www.solidarityacrossborders.org

Présentation d’ouverture: Soutien à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone.
Samedi le 23 novembre, 10h - 12h
1455 de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia

Les confériencier(E)s confirmé(E)s :

* Ellen Gabriel: Ellen (Kanien’kehá:ka nation, Clan de la Tortue) est militante des droits humains des peuples autochtones, l’ancienne chef de l’Association des femmes autochtones du Québec, choisi par le peuple de la Maison Longue et sa communauté de Kanehsatà:ke pour être la porte-parole durant la “Crise d’Oka” de 1990.

* Amanda Lickers: Amanda est une cis-femme anarcha-queer Onkwehon:we. Elle appartient au Clan de la Tortue de la nation Onondowaga (Confédération Haudenosaunee). Dédiée à contrer l’écocide, à haïr la police et à la récolte de médicaments, Amanda espère oeuvrer à défaire tous les systèmes d’oppression et à détruire toutes les infrastructures sociales, culturelles et matérielles qui maintiennent ces oppressions.

* C Monge: M. Monge est une personne autochtone (Nahuatl) déplacée du Mexique qui est demandeur d’asile au Canada depuis 2008. Il travail de près avec des personnes sans statut originaires du Mexique et d’autres pays d’Amérique Latine dans leur lutte pour l’inclusion dans la société Canadienne, à travers le processus de régularisation de leur statut migratoire. M. Monge est un membre actif de Mexicains Unis pour la régularisation et de la campagne Un statut pour tous et toutEs.

* Chelsea Vowel: Chelsea est Métis, Cris des Plaines du Lac Ste. Anne, Alberta. Elle enseigne aux jeunes Inuits sous la Direction de la Protection de la Jeunesse et publie un blog sous le nom de âpihtawikosisân. Chelsea est passionnée de droit, culture et de la langue. Elle essaie de déconstruire des mythes néfaste en espérant qu’il puisse y avoir restructuration et renouvèlement dans les relations entre Canadiens et Autochtones.

Extrait de la Déclaration en appui aux luttes et à la souveraineté autochtones: “Nous croyons que nous ne pouvons pas parler vraiment de l’apartheid mondial et des politiques migratoires injustes sans d’abord parler des réalités de l’apartheid ici, au Canada.

Depuis sa fondation, l’existence du Canada est basée sur le vol des terres autochtones et le génocide et le déplacement des peuples autochtones. Essentiellement, le traitement que l’État canadien réserve aux peuples autochtones, dans le passé comme aujourd’hui, est un système d’apartheid – de l’imposition de la Loi sur les Indiens, des Conseils de bande, du système de réserves, au vol d’enfants et aux pensionnats indiens; du vol continuel des terres et des ressources par les gouvernements et les entreprises, à l’appropriation culturelle des traditions et de la culture autochtones.

Aujourd’hui, cette tradition continue, soit par le taux disproportionné d’autochtones incarcéréEs par le système raciste des prisons canadiennes; par la complicité des autorités canadiennes avec la disparition ou le meurtre de centaines de femmes autochtones au cours des trois dernières décennies seulement; par les sociétés d’aide à l’enfance qui ont remplacé les pensionnats indiens pour perpétuer le vol d’enfants autochtones ou par des projets d’extraction des ressources comme celui des sables bitumineux en Alberta, qui contribuent à continuer la destruction environnementale des territoires des autochtones. Le passé génocidaire du Canada est célébré par les noms de nos rues et de nos villes et villages, tandis que nous continuons à effacer l’identité propre des peuples d’origine de ces terres.”

Lisez la déclaration ici: www.solidarityacrossborders.org/fr/statement-of-support-for-indigenous-struggles-and-sovereignty

-> Ordre du jour final de la conférence:
www.solidarityacrossborders.org/fr/building-a-solidarity-city-conference-november-23-24/final-conference-schedule

*   *   *

Opening Panel: Supporting Indigenous Sovereignty and Self-Determination
Saturday, November 23, 10am-12pm
1455 de Maisonneuve West, 7th floor, métro Guy-Concordia

Panelists include:

* Ellen Gabriel: Ellen (Kanien’kehá:ka Nation, Turtle Clan) is an Indigenous human rights activist, former head of the Quebec Native Women’s Association, chosen by the People of the Longhouse and her community of Kanehsatà:ke to be spokesperson during the 1990 “Oka” Crisis.

* Amanda Lickers: Amanda is an anarcha-queer Onkwehon:we cis-woman. She belongs to the Turtle Clan of the Onondowaga nation, part of the Haudenosaunee Confederacy. Focusing on combating ecocide, hating the police, and harvesting medicines, Amanda hopes to work towards dismantling all systems of oppression, slashing at their social, cultural and material infrastructures. Amanda has co-produced and written her first short documentary titled, Kahsatstenhsera (meaning Strength in Unity) about Indigenous resistance to tar sands pipelines in northeastern Turtle Island. The film can be found for free at reclaimturtleisland.com

* C. Monge: Mr. Monge is a displaced Indigenous (Nahuatl) person from Mexico who has been an asylum seeker in Canada since 2008. He works closely with undocumented migrants from Mexico and other Latin American countries in their fight for inclusion in Canadian society, through the process of regularization of their migratory status. Mr Monge is active with Mexicans United for Regularization (MUR) and the Status For All campaign.

* Chelsea Vowel: Chelsea is Métis, Plains Cree from Lac Ste. Anne, Alberta. She teaches Inuit youth under Child Protection and blogs as âpihtawikosisân. Chelsea is passionate about law, culture and language, and trying to deconstruct harmful myths with the hope that there can be a restructuring and renewal of the relationship between Canadians and indigenous peoples

From the Status for All Indigenous Solidarity Statement: “We believe we cannot speak meaningfully about apartheid globally, and unjust migration policies, without first speaking about the realities of apartheid here in Canada.

From its very foundations, Canada has been based on the theft of Indigenous lands, and the genocide and displacement of Indigenous peoples. In crucial ways, the Canadian state’s treatment of Indigenous peoples, historically and currently, is an apartheid system – from the imposition of the Indian Act, band councils and reservation system, to stolen children and residential schools; from the continued theft of lands and resources by governments and corporations, to the cultural appropriation of native traditions and culture.

Today that legacy continues, whether through the disproportionate rate of incarceration of Indigenous peoples in the racist Canadian prison system; through the complicity of Canadian authorities in the disappearance or murder of hundreds of native women in the last three decades alone, through Children’s Aid Societies taking the place of residential schools to continue the theft of native children; or through resource extraction projects such as the Alberta Tar Sands, which contribute to the ongoing environmental devastation of Indigenous territories. Canada’s genocidal past is celebrated in the names of our streets, towns, and cities, while continuing to erase the genuine identity of the original peoples of this land.”

Read the full statement here: http://www.solidarityacrossborders.org/en/statement-of-support-for-indigenous-struggles-and-sovereignty

-> Full conference schedule:
www.solidarityacrossborders.org/en/building-a-solidarity-city-conference-november-23-24/final-conference-schedule

Organizer:Cité sans frontières / Solidarity City / Ciudad Solidaria (Montréal) http://www.solidarityacrossborders.org

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Kim Dockstader (Dockstader)
Montreal, Saint-Jérôme
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About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

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