Mardi 29 octobre, 12h30
Devant le Complexe Guy-Favreau
200, boul. René-Lévesque Ouest
Djaber Kalibi s’est établi au Canada en 2005 pour y trouver du travail, en compagnie de Parvaneh et de ses filles.
Militant communiste de longue date, il a pris part au renversement du Chah d’Iran, puis à la résistance contre le régime de la République islamique.
Exilé en France, il est condamné à 4 ans d’emprisonnement pour ses activités politiques. Après des années d'acharnement judiciaire, les tribunaux français reconnaissent qu'il ne constituait pas un risque pour la République et il a fini par obtenir la citoyenneté française.
Mais son arrivée en sol canadien pose problème. Le gouvernement ne sait pas s'il doit le considérer comme un ennemi ou un ennemi de ses ennemis. Après huit ans de tergiversation, il rend sa décision : interdiction du territoire et expulsion vers la France.
Le cas de Djaber expose d’importantes contradictions: comment peut-on considérer un gouvernement terroriste et responsable de crime de guerre contre l'humanité et en même temps vouloir expulser les personnes qui auraient essayé de le combattre? Il dévoile un peu plus la supercherie des principes de démocratie, de droits humains et d'autodétermination des peuples dont se drape le Canada à l’international pour légitimer ses interventions impérialistes.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.