Reviewed by Coop Média de Montréal editors.
copyeditedfact checked [
?]
La mine à ciel ouvert de Malartic
ou la déchirure du tissu social d'une ville
by Kim Dockstader
Mine à ciel ouvert de Malartic - Photo: Simon Plouffe
Conférences d'ouverture: Plan Nord, Plans Sud (Henri Jacob, Action Boréale; Maria Pia Silva, Asamblea de Chilecito; Nicole Kirouac, Comité de vigilance de Malartic)
La 3e édition du colloque international "Plan Nord, plans Sud" a eu lieu à l'U.Q.À.M., ce weekend. En conférence d'ouverture, les agissements de la compagnie Osisko, à la mine de Malartic (Québec) et de Famatina (Argentine), ont été passés sous la loupe.
Voici une partie des interventions de Nicole Kirouac, avocate et membre du comité de vigilance de Malartic, suivit de celle de Myriam Germain-Sylvain, une jeune femme originaire de cette ville. Pour Nicole K., cette expérience provoque un réveil de conscience sociale sans précédent au Québec. Quant à Myriam G.-S., l'ignorance de la population est entre autre dû au traitement médiatique qui leur a été réservé et qui a eu pour effet d'isoler la population en lutte de Malartic.
En 2005, la minière Osisko commence le premier forage en vue d'exploiter la plus grande mine d'or à ciel ouvert au Canada, en plein cœur de la ville. La ville est située près de Val-d'Or en Abitibi et compte 3 592 hab. (2005).
Documentaires suggérés sur le déracinement de la population de Malartic:
- L'or des autres, un film de Simon Plouffe, http://www.lordesautres.com/
- La règle d'or, un film de Nicolas Paquet, http://www.f3m.ca/francais/pages/catalogue_acc/youtube.php?youtube=iIml3Z-9HQ4
About the poster
Kim Dockstader (Dockstader)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since
mars 2012
About:
Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales.
J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences.
Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs.
Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes.
http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw
http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/
(Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)
221 words
bar baz