Lien à la publication Mauvaise Herbe mentionnée dans l'entrevue : http://anarchieverte.ch40s.net/la-mauvaise-herbe/
Vous pouvez aussi trouver nos publications sur notre site Internet (en construction) qui sera officiellement lancé jeudi le 25 avril 19h à La Déferle, 1407 Valois dans Hochelaga
Un tract du contingent anticapitaliste :
Parce que la paix sociale tue 200 espèces par jour
Nous sommes en 2013. 97 % des forêts ont été coupées; 98 % des prairies naturelles ont été labourées ou asphaltées; 90 % des grands poissons sont disparus à jamais. Nous, les habitants des pays « développés » consommons en permanence plus de 10 000 watts d'énergie, soit autant qu'une baleine bleue, 30 fois plus qu'un agriculteur de subsistance et 40 fois plus qu'un chasseur-cueilleur. Nous allons allègrement vers un réchauffement de 2 à 5oC avant la fin du siècle et on nous demande de continuer comme si de rien n'était. On nous berce d'illusions avec de belles paroles sur les « énergies propres », l’« économie verte » et le « développement durable ». Faute de mieux, on rêve à des technologies chimériques et à toute sorte de délires citoyennistes.
Nous ne marchons pas pour demander d'être consultés sur une multitude de projets détestables. Nous marchons plutôt pour nous opposer à ces projets et à ceux qui en profitent. Nous marchons aussi pour trouver des alliés sincères dans leur volonté de défendre le vivant. Nous marchons aujourd'hui même si nous avons honte des discours creux et horreur de la récupération de cette journée par des entreprises avec des tendances pour l’écoblanchiment. Nous marchons à vos côtés parce que nous croyons que vous en avez aussi marre des parades, de faire semblant.
Nous ne sommes pas ici pour réclamer une « juste part » de l'exploitation des « ressources naturelles ». Nous n'avons rien à faire d'un « bien commun » qui monnaye sa complicité dans l'écocide en cours. Nous savons, comme vous, que ce qui est aujourd'hui qualifié de « ressource » est depuis toujours l'habitat de quelqu'un-e, d’animaux et d'une multitude d'autres êtres vivants. Nous savons aussi que ce qu'on nomme « développement » n'est qu'une pulsion pathologique. Nous savons qu'il faut rompre avec une telle logique parce qu’elle est suicidaire. La Terre ne nous appartient pas.
L’écocide est en cours. Il y a cet horrible Plan Nord rebaptisé « Nord pour tous » avec ses allures de « bar open », ces projets de barrages petits et grands (ex. La Romaine, Val-Jalbert), ces forages, ces coupes à blanc, ces ponts, ces routes et ces oléoducs qu'il faut arrêter. On parle de faire passer un pipeline de 850 000 barils/jour de pétrole brut synthétique le long de la vallée du Saint-Laurent. Il n'est pas question, ici, de demander d'être consulté, compensé ou de recevoir quelques garanties. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour arrêter ce monstre! La question n'est pas de savoir si un désastre risque d'arriver chez nous: cet oléoduc est l'une des artères qui permettront d'alimenter le cœur du désastre que constituent les sables bitumineux. Cette destruction d'habitat sans précédent, cette pollution de l'eau, de l'air et des sols, et ces émissions de CO2 nous ordonnent d'agir si nous ne voulons pas en être les complices. Le moindre mal n’est pas une option.
Contrairement aux discours officiels, nous n'avons aucune solution toute faite à vous proposer. Nous nous contentons de vous inviter à élaborer vos propres plans en vous assurant que d'autres ailleurs s'affairent déjà à la tâche de construire une culture de résistance et de transgression. Fini les compromis! Arrêtez de chercher l’opinion publique et faites ce que vous avez réellement envie de faire pour défendre le vivant,
Tuons le capitalisme avant qu’il nous tue!
Références et sites Web :
La Mauvaise Herbe
anarchieverte.ch40s.net/la-mauvaise-herbe/
Document End: Civ
http://www.submedia.tv/endciv-2011/
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.