Le 18 octobre 2008, Ivan Apaolaza Sancho était déporté du Canada, dans un vol charter spécial, les pieds et les mains menottés, puis remis aux autorités en Espagne. Sa déportation mettait irrémédiablement fin à une campagne de plus de 15 mois durant laquelle Ivan a été emprisonné à Montréal, où il lui a été refusé d’appliquer pour un statut de réfugié et à la suite de laquelle il a été éventuellement déporté – tout ceci sur la base d’informations qu’un tribunal canadien a reconnu avoir été obtenues par la torture. Les 17 et 18 octobre 2011 son procès se tiendra à Madrid, une délégation du comité de solidarité ayant lutté contre sa déportation s'y rendra.
----> FILMS
Venez à une soirée de films pour en apprendre plus sur la lutte Basque et la complicité canadienne dans la répression politique en Espagne.
Avec:
-L’Écho du Silence,Chloé Germain-Thérien / Les Lucioles (20 minutes, FR) : Documentaire sur l'histoire de Gorka et Eduardo, deux prisonniers politiques Basques qui ont été torturés et ont fui au Québec pour chercher la justice.
-Ivan Apaolaza Sancho: Prisonnier politique Basque (15 min., FR) : Documentaire sur le cas du prisonnier politique Basque qui subira son procès en octobre 2011 à Madrid.
-Présentation par Marc-André Cyr (membre du comité d'appui pour Gorka et Eduardo) et des membres du Comité de Soutien à Ivan Apaolaza.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.