19 Mars, 2011 - 09:00 - 20 Mars, 2011 - 18:00
1) Le Québec se forme à la Transition
19 & 20 mars 2011 à Très-Saint-Rédempteur (entre Montréal et Ottawa)
5 ans après la création au Royaume-Uni du Mouvement de Transition, le Québec accueillera la première formation officielle en français qui présentera, sur 2 jours, les ingrédients du succès des Initiatives de Transition à travers le monde.
Le concept a été créé et développé à partir de 2006 dans la ville de Totnes, en Angleterre. Il existe aujourd’hui près de 700 Initiatives de Transition à travers le monde, dont une quarantaine au Canada. Au Québec, il existe notamment des Initiatives de Transition à Québec, Sherbrooke, Montréal, Boucherville et Très-Saint-Rédempteur.
Une initiative de transition est une approche qui permet à une communauté (village, ville, quartier, université, etc.) de se mobiliser et de mettre en place des solutions pour faire face aux crises économiques, pétrolières et climatiques. Le processus permet de créer des communautés peu dépendantes du pétrole, plus solidaires et plus résilientes.
L’agence internationale de l’énergie — après de très nombreuses autres sources — vient de reconnaître pour la première fois en novembre 2010 que la production de pétrole conventionnel n’augmentera plus « jamais » et qu’elle a atteint son maximum en 2006. Notre économie, dont la croissance est basée sur le faible coût et l’abondance de cette énergie, le supportera-t-elle?
Les acteurs de la Transition pensent que les conséquences des crises prévues seront d'autant moins violentes que la société aura su s'y préparer. La philosophie de la Transition est de commencer là où nous sommes en tant que communauté et de rebâtir la résilience locale autour d’une vision positive de l’avenir.
La formation se tiendra les 19 et 20 mars prochain, dans la municipalité de Très-Saint- Rédempteur (entre Montréal et Ottawa, à quelques kilomètres de Rigaud). L’évènement est organisé par Très-Saint-Rédempteur en Transition (http://tsr.quebecentransition.org/).