Formation sur la liberté d'expression
Invitation à un atelier :
La Ligue des droits et libertés et la Fondation Léo-Cormier vous invitent à participer à un atelier de formation sur la liberté d'expression qui aura lieu à deux reprises, le mercredi 9 mars à 19h00 (local A-1875) et le mardi 22 mars à 13h30 (salle A-1745) du Pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal.
Cet atelier vise à mieux comprendre dans son sens large ce qu’est la liberté d’expression, dont le droit de manifester, présenter un portrait de la situation actuelle, l'illustrer par des exemples particuliers et, enfin, cerner les enjeux liés à cette question.
Les États dits démocratiques, comme la Canada, prétendent qu'ils respectent intégralement la liberté d'expression alors que certaines stratégies policières limitent les manifestations de rues et que l'accès à l'information, pré requis essentiel à l’exercice de la liberté d’expression, reste souvent théorique quand elle ne fait pas l’objet de « censure », comme c’est le cas actuellement, de la part de nos gouvernements. D'autre part, depuis quelques années, des entreprises privées intentent des poursuites-bâillons contre des organismes ou contre des individus. Dans ce contexte, faire le point sur ces questions et d'autres reliées elles aussi à la liberté d'expression, devient pertinent et important.
La formation d'une durée de deux heures environ sera donnée par Denis Barrette, avocat spécialisé en droit criminel et militant de la Ligue, et comportera un échange sur des exemples concrets avec les participants.
Pour vous inscrire, vous devez envoyer un courriel avec votre nom, le nom de votre organisme (s'il y a lieu), votre numéro de téléphone, votre courriel et précisez à laquelle des sessions vous voulez participer, à l'adresse suivante: sgagnon@liguedesdroits.ca au plus tard une semaine avant la date de la formation choisie.
Au plaisir de vous y rencontrer.
Sylvie Gagnon
Ligue des droits et libertés
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.