Dans le cadre des journées contre les déportations et en préparation de la marche annuelle pour un statut pour tous et toutes!, le Mouvement Action-Chômage de Montréal vous invite à une présentation suivie d’une discussion sur les travailleurs et travailleuses migrants et l’assurance-chômage.
Alors que le gouvernement Harper justifie le saccage de l’assurance-chômage en disant vouloir «s’assurer que les MacDonald’s de ce monde n’ont pas à faire venir des travailleurs étrangers temporaires pour faire le travail que des Canadiens sur l’assurance-emploi ont les compétences de faire», certains continuent à faire circuler le mythe que les travailleurs et travailleuses migrantes ont plus de droits à l’assurance-chômage que les autres. La vérité, c’est qu’il existe au contraire toutes sortes d’embûches qui empêchent les travailleurs et travailleuses migrants de toucher des prestations – même s’ils sont forcés de cotiser au régime.
La meilleure façon de s’assurer que les patrons ne puissent pas se servir, ni des travailleurs étrangers temporaires, ni du régime d’assurance-chômage pour faire pression à la baisse sur nos conditions de travail à tous et à toutes, c’est de lutter collectivement pour un régime d’assurance-chômage universel basé sur l’égalité des droits de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
Personnes-ressources:
Noe Arteaga, Centre des travailleuses et travailleurs immigrants
Sibel Ataogul, avocate en droit du travail
Jacques Beaudoin, Mouvement Action-Chômage de Montréal
Entrée libre - bienvenue à tous et à toutes!
À noter que l’édifice n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Contactez-nous pour toute question concernant vos besoins d’accessibilité: macmtl@macmtl.qc.ca
Traduction chuchotée anglais-français / français-anglais.
Jus, café et amuse-gueules disponibles.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.