En 1848, Karl Marx et Friedrich Engels, qui n’avaient pas encore 30 ans, publient le Manifeste du Parti communiste. Ce texte, qui aura 165 ans en 2013, n’a cessé d’être réédité depuis. Les masses révolutionnaires de par le monde se sont emparées de cette œuvre. Elles l’ont lue, relue, étudiée, commentée et s’en sont inspirées dans leurs luttes.
Lénine appréciait beaucoup cette œuvre: «Cette plaquette vaut des tonnes; elle inspire et anime jusqu’à ce jour tout le prolétariat organisé et combattant du monde civilisé.» Il ajoutait plus loin: «Cet ouvrage expose avec une clarté et une vigueur remarquables la nouvelle conception du monde, le matérialisme conséquent étendu à la vie sociale, la dialectique, science la plus vaste et la plus profonde de l’évolution, la théorie de la lutte de classe et du rôle révolutionnaire dévolu dans l’histoire mondiale au prolétariat, créateur d’une société nouvelle, la société communiste.»
Que penser aujourd’hui de cette œuvre de Marx et Engels? Faut-il encore la lire, l’étudier et s’en emparer? Donne-t-elle une bonne idée de ce qu’est la science marxiste? Peut-elle nous inciter à combattre pour le communisme et nous aider à nous impliquer dans la révolution qu’il faut réaliser à cette fin?
Au cours de l’exposé, on cherchera à répondre à ces questions et à celles qu’on vous invitera à nous proposer. Après l’exposé, vos commentaires, vos questions et vos réponses seront aussi bienvenus. Avoir avec soi un exemplaire du Manifeste pourrait vous aider à suivre l’exposé.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.