Nous représentons un groupe d’Algonquins qui pratiquent un mode de vie traditionnel dans le parc de La Vérendrye (ils se nomment eux-mêmes des Anishnabe, Algonquins étant une désignation utilisée par les non-autochtones). Leurs territoires familiaux, qu’ils se répartissent et se transmettent depuis des temps immémoriaux selon leur propre droit coutumier, est dévasté actuellement par les coupes forestières de la compagnie PF Resolu, autrefois Abitibi Bowater. Leur représentant s’appelle Jacob Wawatie.
La famille Wawatie accueille depuis quelques années d’autres familles anishnabe dont les territoires ont déjà été coupés. Poigan est le nom du territoire traditionnel de la famille Wawatie. C’est un site d’une grande beauté, qui sert littéralement de garde-manger pour ces familles qui sont par ailleurs démunies. Ce territoire sert également à l’enseignement et à la transmission du savoir traditionnel à un endroit appelé Kokomville. Il s’agit d’un véritable drame humanitaire pour l’une des populations les plus pauvres du Québec qui tire toujours son principal moyen de subsistance de la forêt.
Nous avons tenté de nous opposer à ces coupes devant la Cour supérieure, jusqu’ici sans succès. Nous avons formé avec quelques amis un groupe de solidarité à Montréal appelé SOS Poigan. Nous préparons une conférence de presse et une manifestation le 24 août sur le Mont-Royal. Notre objectif est l’interdiction complète des coupes forestière dans le parc de La Vérendrye et la mise en place d’une cogestion du parc avec les Anishnabe.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.