Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Montréal

SOS POIGAN

Manifestation contre la déforestation de POIGAN: Vendredi le 24 août 2012 à midi au Parc du Mont-Royal


12:00pm
- 2:00pm
Friday August 24 2012

Venue: Au Parc du Mont-Royal, au lieu-dit les tam-tams de Montréal sur l'Avenue du Parc à la hauteur de la rue Rachel

» More information
Nous devons nous MOBILISER pour arrêter la déforestation massive par l'industrie forestière dans Poigan, l'un des endroits les plus spectaculaires au Québec, situé dans la réserve faunique du Parc de La Vérendrye. Depuis le début de Juillet, Resolute Forest Products détruit non seulement les terres ancestrales des Algonquins, mais aussi l'habitat naturel de nombreuses espèces animales dont certai...
nes sont menacées d'extinction, y compris la salamandre tachetée. Le temps est venu d'agir!

Nous représentons un groupe d’Algonquins qui pratiquent un mode de vie traditionnel dans le parc de La Vérendrye (ils se nomment eux-mêmes des Anishnabe, Algonquins étant une désignation utilisée par les non-autochtones). Leurs territoires familiaux, qu’ils se répartissent et se transmettent depuis des temps immémoriaux selon leur propre droit coutumier, est dévasté actuellement par les coupes forestières de la compagnie PF Resolu, autrefois Abitibi Bowater. Leur représentant s’appelle Jacob Wawatie.

La famille Wawatie accueille depuis quelques années d’autres familles anishnabe dont les territoires ont déjà été coupés. Poigan est le nom du territoire traditionnel de la famille Wawatie. C’est un site d’une grande beauté, qui sert littéralement de garde-manger pour ces familles qui sont par ailleurs démunies. Ce territoire sert également à l’enseignement et à la transmission du savoir traditionnel à un endroit appelé Kokomville. Il s’agit d’un véritable drame humanitaire pour l’une des populations les plus pauvres du Québec qui tire toujours son principal moyen de subsistance de la forêt.

Nous avons tenté de nous opposer à ces coupes devant la Cour supérieure, jusqu’ici sans succès. Nous avons formé avec quelques amis un groupe de solidarité à Montréal appelé SOS Poigan. Nous préparons une conférence de presse et une manifestation le 24 août sur le Mont-Royal. Notre objectif est l’interdiction complète des coupes forestière dans le parc de La Vérendrye et la mise en place d’une cogestion du parc avec les Anishnabe.

 

Organizer:Yvan Bombardier: 514-526-0737

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
337 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!