http://soundcloud.com/solidaridad/hollywood-et-la-politique
Hollywood règne sur les salles de cinéma, tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. Bien qu’ils vendent du rêve et du divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Comment décoder les messages politiques véhiculés par cet imaginaire ? Hollywood et la politique est un guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à aujourd’hui, illustré par de nombreux exemples, de V for Vendetta aux documentaires de Michael Moore, en passant par les blockbusters les plus significatifs.
Forgé au coeur même de l’empire américain, le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des oeuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande ? Traitant du politique dans son sens large, Claude Vaillancourt classe les films en trois grandes catégories : le cinéma du statu quo, qui se contente de répéter les discours officiels ; le cinéma du questionnement, qui dénonce certains problèmes, mais sans remettre en cause l’ordre social ; et le cinéma subversif, où le documentaire occupe une place
de premier plan.
L’auteur démontre en quoi le cinéma hollywoodien demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, distinction entre le Bien et le Mal), contribuant à « fabriquer le consentement ».
Il reconnaît en même temps à certains films une grande liberté de ton. Une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l’art.
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de Mainmise sur les services (Écosociété, 2006) et des romans Les années de bataille et L’inconnue (Québec Amérique).
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Première partie : Au royaume d’Hollywood
1. Comprendre les messages politiques
2. À qui appartient Hollywood ?
3. Art, cinéma et politique
Deuxième partie : Le cinéma du statu quo
4. L e cinéma patriotique
5. L e film catastrophe
6. L e placement de produits
Troisième partie : Le cinéma du questionnement
7. L a critique détournée
8. L e film allégorique
9. L e charme discret de la banlieue
10. Seul contre tous
Quatrième partie : Le cinéma subversif
11. L’échappée du documentaire
12. Ces films qui dérangent
Conclusion
Remerciements
Index des films
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.