Le mardi 23, plusieurs organisations de défense des droits humains se sont rassemblées pour dénoncer la brutalité policière et la répression des manifestations étudiantes observes au Chili pendant le mois d’avril.
Une grande manifestation pour l’éducation avait lieu jeudi le 11 avril dans les rues de Santiago au Chili. C’était un événement important, au niveau national, qui a mobilisé un demi million de personnes dans la rue, étudiants universitaires et du secondaire, parents, professeurs et divers autres acteurs sociaux de tous les secteurs.
Comme des milliers de personnes, Isabel Orellana, professeure a l’UQAM actuellement au Chili pour participer à un colloque en éducation relative à l’environnement a participé à la marche pour l’éducation avec son compagnon et sa fille.
Elle a alors été témoin, et son compagnon victime, d’une incroyable brutalité, de la part des forces des forces de l’ordre de Santiago.
Elle raconte : « lorsque nous partions déjà, nous avons vu, à un bloc de distance environ, les forces policières s’abattre contre les manifestants avec des chars lance eau. Avant que l’on ait le temps de réagir, de derrière les chars, un grand groupe de policiers sont apparus en courant, certains tiraient de leurs armes. Ils couraient à la chasse aux jeunes. Nous avons su après que c’était des balles de plastique et des balles de peinture. Une de ces dernières a atteint mon compagnon à l’œil. Nous l’avons amené à l’urgence où il a du être opéré. Son état est délicat. Il devra être opéré d’autres fois. Les chances de récupérer la vue sont très minces ».
Ces horribles événements ne sont pas sans rappeler aux Québécois et Québécoises la répression et les violations de droits dont sont souvent témoins les manifestants montréalais.
Le communiqué public rédigé notamment en partenariat avec le CDHAL souhaite dénoncer la répression des forces policières des manifestants pour l’éducation, violant et menaçant directement des droits humains, au Chili, au Canada et ailleurs.
Ecoutez cette entretue avec Marie Eve Marleau, rédactrice de ce communique et adjointe de Isabel Orellana au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM.
On air : Lendemain de la Veille 25 avril 2013, 7-9am, CKUT 90.3fm
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.