Dans l'acharnement des politiques sur les plus affaiblis, deux problématiques se recoupent :
- Au niveau fédéral la décision d’arrêter de subventionner les logements sociaux. Jusqu’a maintenant, cela n’a concerné qu’une petite partie de ces logements, et ces locataires ont subi une hausse de leurs loyers de 200 dollars. Dans les mois a venir, selon les décisions du gouvernement Harper, cela pourrait concerner près de 85% des logements sociaux du Québec, au mépris des engagements du gouvernement canadien en faveur du droit au logement, qui préfère appauvrir les plus pauvres afin d’atteindre son objectif de zéro déficit, plutôt que de trouver des solutions justes et alternatives en faisant notamment contribuer les ménages qui ont le plus de capitaux.
- Dans la même veine, le gouvernement de Pauline Marois a décidé il y a quelques semaine de couper dans les aides sociales des plus fragilises. Sous prétexte de vouloir inciter a l’emploi, Les personnes de 55 à 58 ans qui recevaient une prestation pour contrainte temporaire à l'emploi en raison de leur âge se verront couper le 129 $ additionnel qu'elles recevaient, tout comme les couples ayant des enfants d'âge préscolaire. La réforme actuelle aura également comme effet de limiter l'accès aux centres de traitement de la toxicomanie en imposant une durée et un maximum de séjour par année aux prestataires.
L'adoption de ce règlement se trouverait à bafouer une fois de plus les droits à la santé et à un revenu décent pour bon nombre de personnes notamment itinérantes.
On discute des ces thèmes avec Jean-Claude Laporte pour l'équipe du FRAPRU, Valérie Simard pour l'équipe du POPIR, Marjolaine Tapin pour l'équipe du RAPSIM, à l'occasion de la manifestation organisée ce samedi 11 mai à Quebec.
On air : Lendemain de la Veille, 9 mai 2013, 7-9am, sur CKUT 90.3fm
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.