Depuis une quinzaine d’année le Guatemala a été pris d’assaut par les grandes entreprises minières canadiennes, qui agissent dans une impunité dérangeante. La fin du conflit interne au Guatemala et la signature des Accords de paix en 1996 ont été suivi par une prolifération de politiques néolibérales, une diminution du rôle de l’État et une croissance des investissements étrangers pour des projets de grandes envergures. L’augmentation des prix des métaux – principalement de l’or – a été accompagné de l’octroi de plusieurs concessions à des compagnies minières pour l’exploration et l’exploitation. Entre 2005 et février 2013, le nombre de concessions a augmenté de 111 à 379. De plus, 656 sont en attente d’approbation, dont 385 pour l’exploitation minière de métal. La majorité de ces concessions sont pour des compagnies canadiennes.
Ces installations mettent en péril les communautés autochtones vivant sur place, avec qui les tensions montent, car elles sont depuis le début totalement exclus des consultations publiques. Le président précédent, Alvaro Colom, avait déclaré un moratoire sur l’octroi de nouveau permis à cause de la situation de conflit autour des sites miniers. Avec l’entrée au pouvoir du nouveau président et ex-militaire, le général Otto Perez Molina, le moratoire a été efface et les tensions risquent de s’aggraver.
En voyant l’expansion rapide de l’industrie minière et leur exclusion dans le processus de décision, les communautés autochtones ont organisées des consultations publiques. À ce jour, plus de 60 consultations populaires sur l’extraction minière ont eu lieu, au cours desquelles plus d’UN MILLION de personnes, principalement des Mayas, y ont participé. Ces référendum, généralement organisés par les autorités municipales et se basant sur le Code municipal et la Convention 169 de l’Organisation international du travail (OIT), ont soulevés des controverses légales, mais le gouvernement guatémaltèque refuse d’écouter la voix de ces populations.
Marie Dominik Langlois du Projet d’accompagnement Québec-Canada qui organise lundi prochain deux conférences sur le sujet, est revenu avec nous sur ce sujet lors de cette entrevue.
On air : Lendemain de la veille, Jeudi 14 mars, 7-9am, CKUT 90.3fm
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.