Du 12 au 30 avril 2013, la Maison du développement durable accueille, pour la première fois à Montréal, l’exposition « Llallagua, camp minier » d’Alexis Aubin, grand gagnant du concours L’Homme et l’environnement organisé par le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay en collaboration avec la Maison.
Alexis Aubin est un photojournaliste d’origine montréalaise. C’est lors d’un stage au Mexique qu’il prend conscience du potentiel de la photographie comme outil de changement social. Il entreprend alors des études en photographie au Collège Marsan et collabore depuis avec des organisations œuvrant en développement social et international.
L'exposition présente Llallagua, une mine bolivienne ayant été exploitée dans sa presque totalité. Le gouvernement n'ayant jamais travaillé à sa nationalisation, les citoyens poursuivent son exploitation de façon artisanale. Les conditions y sont d’autant plus difficiles que la machinerie y est maintenant quasi inexistante. Quelques coopératives ont vu le jour, mais seulement 30 % des travailleurs en sont membres. Chaque matin, enfants et vieillards tentent de soutirer quelques pierres à la « Pacha Mama » (mère Nature en quechua) en échange d’offrandes de coca et d’alcool qui achètent la clémence de cette dernière.
Ecoutez les explications d'Amélie Ferland-Dufresne, Directrice des communications et de la programmation a la maison du développement durable en charge de cet évènement.
On air : Lendemain de la veille, 11 avril 2013, 7-9am, CKUT 90.3fm
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.