Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Standing Rock: Conflit local, problématique mondiale ! Conférence de Jean-Michel Wizenne

See video

Conférence de Jean-Michel Wizenne (wizenne.com)

(Conférence telle que filmée et minimalement montée)

Descriptif de la conférence/Speaking event description

Conférence
Standing Rock : Conflit local, problématique mondiale!

Un oléoduc qui traverse des sites sacrés et qui met en danger la salubrité de l’eau, donc de la vie, une tribu qui se soulève et qui dit «Non» à cette nouvelle agression, un mouvement qui prend naissance sur un territoire donné, et qui raisonne mondialement.

Ce qui a commencé durant l’été 2016 par l’opposition d’un groupe d’individus de la réserve Lakota de Standing Rock à la construction de l’oléoduc Dakota Access, «Sacred Stone Camp» se traduit aujourd’hui par le plus grand rassemblement de tribus issues des Premières Nations depuis plus de 100 ans, bien plus massif que le soulèvement de Wounded Knee en 1973.

Ces milliers de personnes réunies sur le «Sacred Stone Camp» dans le Dakota du Nord, ralliées quotidiennement par des centaines d’individus provenant de toute l’Amérique, représenteraient elles un nouveau mouvement des droits civiques ou l’environnement rejoint les droits de l’homme ?

Standing Rock ce n’est pas simplement l’eau contre le pétrole dans une région des USA, mais bien le départ d’un combat global. Si encore une fois ce sont les Premiers Peuples qui tirent la sonnette d’alarme face à un risque catastrophique, il ne faut pas y voir un paradoxe, mais bien la lutte entre deux visions du monde. Faisons en sorte que Standing Rock fasse raisonner l’alerte dans la conscience de tous les autres!

Cette conférence a été donnée par Jean Michel Wizenne, spécialiste de la culture des Lakota Sioux aux USA, il travaille sur la théorisation d’une nouvelle forme de véritable Socialisme, englobant les thèses Anarchistes du 19 ème siècle occidental, l’écologisme, et la vision du monde des premiers peuples d’Amérique du Nord. C'est encouragé par Noam Chomsky que Jean Michel Wizenne commence à matérialiser ses analyses. Lors de ses nombreux voyages et séjours parmi les Lakota Sioux, il a appris leur langue, participé à de cérémonies, et il fait maintenant partie comme membre à part entière d'une famille Lakota Sioux.

Chanteur et guitariste du groupe de Rock contestataire Medicine Groove trio(Chants traditionnels Lakota, textes subversifs Anglais et Espagnol), Jean Michel Wizenne décline ses réflexions sous trois formes complémentaires : la musique pour l’accès immédiat, les conférences pour le contact, les essais pour l’approfondissement des idées. www.wizenne.com

Cette conférence fut organisée par Le cercle des Premières Nations de l'UQAM avec la collaboration du comité SOS Territoires du GRIP UQAM
Pour information: http://www.cpn.uqam.ca/
Pour plus d'information concernant le travail de Jean-Michel Wizenne : wizenne.com

Enregistrement sonore non monté (n'hésitez pas à le monter pour le diffuser, c'est en diffusion libre) : https://archive.org/download/standingrockparjeanmichelwizenne/standingro...

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
509 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!